Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Octroi des visas Schengen : interpellé par la CGEM, Franck Riester promet un déblocage de la situation

Interpellé à la CGEM à propos du blocage de la procédure d’octroi des visas aux transporteurs et aux entrepreneurs, le ministre français en charge du Commerce extérieur et de l’Attractivité de la République s’est engagé à analyser la situation d’un point de vue économique, afin de trouver des solutions adéquates, dans le respect des procédures administratives et sanitaires.

Octroi des visas Schengen : interpellé par la CGEM, Franck Riester promet un déblocage de la situation

En visite au Maroc, Franck Riester a effectué une visite à la CGEM où il a eu des entretiens avec Chakib Alj et des membres de la confédération, en présence de SEM Hélène Le Gal, Ambassadrice de France au Maroc. Les discussions ont porté notamment sur le renforcement des relations entre les opérateurs économiques des deux pays.

Le Président de la CGEM s’est félicité de la qualité de la coopération économique et commerciale entre les deux pays et a affirmé la volonté du secteur privé marocain d’aller encore plus loin dans ce partenariat, en œuvrant pour l’instauration, de part et d’autre, d’un climat des affaires sain et favorable à l’investissement.

M. Alj a à cette occasion soulevé certaines difficultés rencontrées par les entreprises marocaines, notamment les transporteurs, relatives aux visas Schengen. En effet, depuis le début de l’année, les procédures d’octroi du visa par la France connaissent un durcissement, ce qui a un impact négatif sur le commerce et sur l’économie en général.

Les deux responsables français ont exprimé leur compréhension de la situation et se sont engagés à analyser cette situation d’un point de vue économique, afin de trouver des solutions adéquates, dans le respect des procédures administratives et sanitaires. Pour sa part, « la CGEM est disposée à accompagner et à encadrer la démarche qui sera adoptée, afin de garantir la fluidité des processus et la conformité des dossiers », a indiqué la confédération dans un communiqué.   

Lisez nos e-Papers