Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

ONU : 2022, proclamée année internationale des sciences fondamentales pour le développement durable

L’Assemblée générale de l’ONU a proclamé 2022, année internationale des sciences fondamentales pour le développement durable.

ONU : 2022, proclamée année  internationale des sciences fondamentales pour le développement durable

Dans sa résolution adoptée par consensus jeudi, l’Assemblée générale a souligné que les applications des sciences fondamentales sont essentielles aux progrès de la médecine, de l’industrie, de l’agriculture, des ressources en eau, de la planification de l’énergie, de l’environnement, des communications et de la culture.
Ces sciences et les technologies émergentes pourvoient aux besoins de l’humanité, en donnant accès à l’information et en améliorant la santé et le bien-être des personnes, des communautés et des sociétés, selon la résolution.

À l’occasion de l’Année internationale, l’instance onusienne a invité tous les États membres, les organismes des Nations unies et les autres organisations internationales, régionales et sous-régionales, ainsi que les milieux universitaires, les ONG, les particuliers et le secteur privé, à mieux faire connaître l’importance des sciences fondamentales pour le développement durable.

La résolution a également mis l’accent sur l’importance des sciences fondamentales pour l’engagement d’une réflexion rationnelle et novatrice et d’une société fondée sur le savoir, relevant que l’année 2022 offrira la possibilité de souligner la nécessité de la collaboration scientifique internationale, à l’occasion du centenaire de la création de l’Union internationale de physique pure et appliquée. Elle a aussi invité l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) à être l’organisme chef de file et le centre de coordination de l’Année, et à organiser les activités à mener durant l’Année, en collaboration avec d’autres entités telles que l’Union internationale de physique pure et appliquée, le Laboratoire européen pour la physique des particules et les organisations et fédérations du monde entier qui leur sont associées. 

 

Lisez nos e-Papers