Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Des paravents aux couleurs et thématiques diversifiées pour clore l’année en beauté

La Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc accueille, jusqu’au 22 décembre, la deuxième édition de l’Exposition de Paravents organisée par l’Ordre national des artistes-peintres et des photographes (ONAPP). Son vernissage, le 15 décembre, a drainé un large public de passionnés des arts plastiques.

Des paravents aux couleurs et thématiques diversifiées pour clore l’année en beauté
Le jour du vernissage a drainé un large public de passionnés.

Avec un total d’une quarantaine d’exposants, dont une trentaine de femmes, cette exposition a mis en valeur la créativité de plusieurs peintres qui se sont évertués à présenter des travaux de haut niveau, qui ont été très appréciés par l’assistance. «On voulait, avec cette exposition, clôturer l’année 2021 en beauté. Car avec la pandémie, plusieurs de nos activités avaient été annulées ou reportées. Donc, la proposition de cette prestation a fait plaisir à tous les participants pour se retrouver et faire découvrir leurs travaux. On a l’intention d’organiser, chaque deux ans, une édition de paravents avec une thématique spéciale, puis la faire tourner aussi bien au Maroc qu’à l’étranger, à travers un véritable programme tout au long de l'année.

Sachant que l’ONAPP a parmi ses adhérents des artistes de valeur qui ont beaucoup d’expérience dans ce domaine. Et là, je saisis cette occasion pour remercier la Bibliothèque nationale en la personne de son directeur, Mohamed El Ferrane, qui nous a facilité la tâche pour organiser cette exposition qui sera, d’ailleurs, visitée par tous les étudiants de passage dans cet établissement», souligne le président de l’Ordre national des artistes-peintres et des photographes, Afif Bennani. Et d’ajouter que cette thématique, qui est une première au Maroc, en Afrique et dans le monde arabe, a déjà retenu l’attention de Barid Al Maghrib en éditant deux timbres-postes, représentant les paravents de Batoul Bargach et Mohamed Al Jirari. Cet événement permet, également, de tisser des liens entre plasticiens de différentes générations et de multiples styles, qu’ils soient professionnels ou amateurs. «Notre objectif est surtout de rassembler ces artistes pour qu’il y ait une certaine cohésion entre eux et un échange d’expériences. Puis, créer une certaine amitié entre eux, mais aussi montrer la diversité picturale dans notre pays et le foisonnement de cet univers par des artistes-peintres qui ont seulement besoin d’un coup de pouce pour faire valoir leur travail», indique Afif Bennani. Toutefois, ce rassemblement d’artistes-plasticiens débutants et professionnels constitue un pont et une opportunité de communication entre les différentes écoles d’arts plastiques.

Lisez nos e-Papers