Menu
Search
Lundi 20 Janvier 2025
S'abonner
close
Lundi 20 Janvier 2025
Menu
Search

Pénurie de composants électroniques : Comment a réagi Renault Maroc

Pénurie de composants électroniques : Comment a réagi Renault Maroc
Ph. SHUTTERSTOCK

La pénurie mondiale de puces électroniques frappe les constructeurs automobiles. Le groupe Renault en fait également les frais. Contacté par nos soins, il confirme que la ligne 2 de l’usine de Tanger est arrêtée pour 3 jours. Les usines de Pitesti (Roumanie) et Sandouville (France) subissent, elles, un arrêt de respectivement 3 et 2 jours. 

« En raison de la pénurie de composants électroniques chez certains de ses fournisseurs, le Groupe Renault ajuste sa production industrielle sur le mois de février 2021. Les équipes du Groupe, Supply Chain et Achats sont mobilisées pour maitriser l'impact de cette crise mondiale qui affecte notamment l’ensemble du secteur automobile. A ce stade, nous avons prévu des ajustements de production du 8 au 14 février », nous explique Renault Maroc. 

Notons qu’une voiture contient en moyenne entre 50 et 150 puces et il suffit que l’une d’entre elle vienne à manquer pour que la production toute entière s’arrête.

«Lorsque la pandémie a obligé les constructeurs automobiles à fermer temporairement leurs usines l'année dernière, les principaux fabricants de semi-conducteurs ont réaffecté leur capacité de production pour les fabricants de smartphones, d’ordinateurs portables et de consoles de jeu. Les constructeurs automobiles ne représentent qu'environ 12% de l'ensemble de la demande mondiale de semi-conducteurs, ce qui ne leur donne pas un grand pouvoir de négociation », nous explique un importateur de la place.

Selon la même source, cette crise de l'offre devrait s'atténuer d'ici le deuxième trimestre, « mais il faudra plus de temps à l'industrie pour se remettre de la pandémie, la production mondiale de véhicules ne devant pas revenir à son niveau de 2019 avant 2022 », souligne notre interlocuteur.

 

Lisez nos e-Papers