Les prix des PlayStations et des iPhones pourraient grimper cette année à cause d'une pénurie de semi-conducteurs due à un cocktail explosif: boom de la demande d'électronique, chaînes d'approvisionnements chamboulées par le Covid et guerre commerciale, avertissent les experts.
Pendant les confinements dus à la pandémie de Covid-19, les consommateurs se sont rués sur les ordinateurs, tablettes ou consoles de jeu, qui fonctionnent avec des puces.
Parallèlement, le géant technologique Huawei, voyant s'aggraver la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis, a fait des stocks de semi-conducteurs l'an dernier, augmentant la pression sur l'offre.
Ces tensions sur le marché sont devenues criantes quand les constructeurs automobile ont cherché à se procurer plus de semi-conducteurs, et réalisé que les fabricants donnaient la priorité à l'électronique grand public.
L'automobile est à ce jour la victime la plus visible du manque de puces, avec des géants comme Ford et Volkswagen contraints à réduire leur production, mais d'autres secteurs sont aussi affectés.
"La combinaison de la tempête du coronavirus, des hausses des stocks dus à la guerre commerciale, et du changement de paradigme qu'est le télétravail provoque une pénurie de semi-conducteurs", indique Neil Mawston, directeur exécutif de la société de conseil Strategy Analytics, à l'AFP. "Tout ce qui a une puce est touché, voitures, smartphones, consoles de jeu, tablettes et ordinateurs portables".
"Les biens électroniques et les véhicules seront produits en moins grand nombre et seront plus chers en 2021", prévoit-il.