Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le peuple marocain célèbre ce vendredi l’anniversaire de S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa

Le peuple marocain et la Famille Royale célèbrent, ce vendredi 19 novembre, l’anniversaire de S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa, qui continue de se distinguer par son engagement personnel aussi bien dans les domaines de la bienfaisance et de la diplomatie, que de la culture et du climat.

Comme chaque année, le 19 novembre se veut l’occasion idéale de revenir sur les activités à travers lesquelles Son Altesse Royale s’est grandement illustrée, marquant par son dévouement et sa passion, l’histoire et la mémoire.

• 17 mai 2021 : S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa appelle la Communauté internationale à instituer l’éducation au développement durable comme une priorité impérative. «Engageons-nous résolument, pendant cette décennie, à instituer l’éducation au développement durable comme une priorité impérative. C’est urgent. C’est vital !» a insisté Son altesse Royale dans un message vidéo adressé à la Conférence mondiale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) sur l’éducation au développement durable (EDD), organisée sous forme virtuelle du 17 au 19 mai.
Dans ce message vidéo diffusé lors de la grande session plénière, tenue sous la thématique «Créer le changement dont nous avons besoin en temps de crise planétaire-L’EDD pour 2030», S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa a affirmé que la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement s’emploie, depuis plus de deux décennies, à développer différents programmes destinés à réduire ou supprimer l’impact négatif de l’Homme sur la Nature.

Son Altesse Royale a indiqué, dans ce cadre, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, dont l’intérêt pour cette thématique remonte à ses plus jeunes années, nous a toujours incités à développer les approches les plus ambitieuses, ancrées dans le présent et résolument tournées vers l’avenir, notant que le Souverain n’a de cesse de nous rappeler combien l’École est au cœur des enjeux de développement et, en particulier, du pari environnemental. «Chargée de l’enseignement et de la transmission des savoirs, l’École est, plus largement et plus prioritairement encore, un espace d’éducation et de transmission des valeurs. Éduquer la jeunesse au respect de l’environnement, c’est croire à la promesse d’un monde nouveau plus harmonieux et durable», a soutenu S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa.

• 10 février 2021 : La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement rejoint en tant que membre fondateur l’Alliance de la Décennie pour les sciences océanographiques. Cette Alliance, parrainée par S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation 
Mohammed VI pour la protection de l’environnement, est le fruit d’une intense collaboration entre la Fondation et l’Unesco (Commission océanographique intergouvernementale-COI, agence de coordination des Nations unies pour la phase préparatoire de la Décennie).
L’Alliance de la Décennie est un mécanisme de mobilisation des ressources axé sur des engagements d’envergure pris par des gouvernements, des entités des Nations unies, des membres du secteur privé, des fondations ou d’autres soutiens à la Décennie. Cette Alliance n’est pas un groupe de Fondations, mais de responsables politiques et environnementaux, dont seul un nombre restreint est invité à en être membre. Ils auront un rôle de conseil et de participation au dialogue stratégique au Comité consultatif de la Décennie, en vue de fédérer, engager et mobiliser les soutiens financiers ou en nature, identifier de nouveaux partenaires au niveau global régional et national, indispensables au succès de la Décennie.

• 3 février 2021 : S.A.R. La Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, rend hommage, devant l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), à l’engagement personnel et actif de S.M. le Roi Mohammed VI sur les questions climatiques et environnementales. Dans une allocution par visioconférence à l’occasion d’un événement de haut niveau actant le lancement de la Décennie des Nations unies pour les sciences océaniques au service du développement durable, S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa s’est félicitée de «cette heureuse initiative», coordonnée par l’Unesco, et qui «reflète une prise de conscience du rôle des Océans dans notre histoire, et de leur importance pour le présent et le futur de l’Humanité».
«Au Maroc, je suis bien placée pour témoigner de l’engagement personnel et actif de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a pris l’initiative de créer la Fondation que j’ai l’honneur de présider, sur les questions climatiques et environnementales», a indiqué S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa, affirmant que «grâce au Leadership du Souverain, les énergies renouvelables au Maroc constituent désormais une priorité essentielle». «En tant qu’hôte de la COP 22 de Marrakech, le Royaume a apporté son appui déterminant à plusieurs initiatives, telle la “Ceinture bleue” pour la pêche et l’aquaculture durable en Afrique», a-t-elle ajouté.

Après avoir relevé que le potentiel des richesses marines que recèlent les océans reste encore en grande partie inconnu, S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa a affirmé que les océans constituent un véritable bien public commun à l’humanité qui requiert «une exploitation durable, responsable et équitable». «C’est dans ce cadre que la décennie que nous lançons constitue une magnifique opportunité», a affirmé S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa, soulignant que cette initiative apportera «les connaissances scientifiques de haut niveau dont nous avons besoin pour mieux protéger nos mers et l’extraordinaire biodiversité qu’elles abritent». 

Lisez nos e-Papers