Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le plan stratégique de la Cour des comptes 2022-2026 bientôt adopté

La Cour des comptes a présenté jeudi son projet de budget pour l’année prochaine devant la Commission de la justice, de la législation et des droits de l’Homme à la Chambre des conseillers. Lors de cette présentation, le secrétaire général, Mohamed Diyer, a affirmé que le plan stratégique de la Cour pour la période 2022-2026 serait bientôt adopté.

Le plan stratégique de la Cour des comptes 2022-2026 bientôt adopté

La Cour des comptes peaufine son plan stratégique 2022-2026 qui sera bientôt adopté. Ce plan a un double objectif : consolider les acquis, d’une part, et renforcer les activités de contrôle, d’autre part, a indiqué le secrétaire général de la Cour, Mohamed Diyer, lors de la présentation du projet de budget de la Cour des comptes au titre de l’exercice 2022 devant la Commission de la justice, de la législation et des droits de l’Homme de la Chambre des conseillers.
Les orientations générales de la Cour des comptes et de ses antennes régionales consistent à mener à bien l’ensemble des missions qui leur sont assignées et de développer les moyens et les mécanismes de soutien permettant d’atteindre les objectifs fixés. À cette fin, la Cour prévoit d’adopter une série de mesures visant à accroître les compétences professionnelles de ses magistrats et fonctionnaires et à se conformer aux normes internationales en vigueur en matière de contrôle et de communication. En termes plus concrets, précise M. Diyer, cela se décline en six volets :
• Consolider les compétences des magistrats, des auditeurs et des greffiers.
• Développer les normes et les méthodes de travail de la Cour et les aligner sur celles en vigueur au niveau international.
• Concevoir et mettre en œuvre le plan de transition numérique. À cet égard, la Cour entend créer une plateforme de dépôt et de suivi des plaintes déposées par le public qui relèvent de sa compétence et qui concernent, notamment, des actes de mauvaise gestion ou d’utilisation de l’argent public.
• Développer la coopération internationale.
• Instaurer des mécanismes de communication. Dans cette optique, la Cour entend notamment revoir la manière dont elle et ses antennes élaborent et diffusent les rapports ressortant de leurs actions pour en faire des outils d’orientation et d’aide à la prise de décision, de même qu’un mécanisme de questionnement sur la gestion de la chose publique.
• Moderniser le greffe.

485 millions de DH pour les crédits de paiement et 67 millions pour les crédits d’engagement
L’enveloppe budgétaire allouée à la Cour des comptes et ses antennes régionales dans le cadre du projet de loi de Finances 2022 s’élève à 485 millions de dirhams affectés aux crédits de paiement (dont 340 millions de dirhams consacrés au paiement des salaires et indemnités des magistrats et fonctionnaires de la Cour et ses antennes), auxquels s’joutent 67 millions de dirhams de crédits d’engagement.
En matière d’investissement, ce budget apportera les dotations nécessaires pour entamer ou poursuivre la construction de sièges répondant aux besoins des Cours régionales des comptes. Il permettra également de moderniser l’infrastructure informatique par le renouvellement des plateformes de serveurs, du parc des ordinateurs et des systèmes de sécurité informatique, l’acquisition de nouveaux programmes informatiques et l’accompagnement de la transition numérique que la Cour entend mener l’année prochaine.

Lisez nos e-Papers