Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La plateforme gouvernement-CGEM réactivée

Après avoir sollicité le gouvernement pour réactiver la plateforme de travail avec la CGEM « pour faire avancer les chantiers urgents », c’est aujourd’hui chose faite. La deuxième réunion de la plateforme CGEM-Gouvernement a eu lieu ce matin à Rabat. L’occasion pour le président de la CGEM, Chakib Alj, qu’il s’agit d’une réunion pour « dresser un bilan des réalisations de ce mécanisme public-privé, à quatorze mois de la mise à jour de son contenu, mais aussi pour identifier les dossiers ayant rencontré des difficultés. »

M. Alj a focalisé son propos sur deux grands sujets d’une importance majeure, à savoir la solvabilité des entreprises et la sauvegarde de l’emploi. Il a ainsi alerté sur le surendettement des entreprises, et notamment des TPME, qui s’accentue avec la prolongation de la crise en particulier pour certains secteurs comme le tourisme et son écosystème, les industries culturelles et créatives, ou encore la restauration. Il a à cet égard appelé le gouvernement à donner plus de visibilité sur la reprise notamment pour des secteurs comme le tourisme et l’événementiel. « La solvabilité des entreprises est aujourd’hui une problématique cruciale. Notre action doit absolument se concentrer sur les opérateurs nécessitant une restructuration financière, parce qu’il est autant de notre devoir de sauver des entreprises que d’en créer de nouvelles », a indiqué le président de la CGEM dans son discours.

L’autre sujet urgent est celui relatif à la situation sociale et aux pertes inquiétantes des emplois à cause de la défaillance de certaines entreprises. Les derniers chiffres de la CNSS indiquent d’ailleurs 420.000 pertes d’emplois. « L’ampleur de l’impact social est donc bien plus important que ce que nous observons », a-t-il dit avant d’ajouter, « je tiens à rappeler que nos engagements dans le cadre de l’accord social ont été chiffrés et réalisés. Nous sommes en attente que les engagements pris par le Gouvernement et les syndicats soient aussi déployés. »

Passant en revue les initiatives prises par le Maroc pour faire face à la crise liée à la pandémie, le président de la CGEM a indiqué que ces programmes d’accompagnement doivent concerner « aussi bien à la TPME qu’à la Grande entreprise, toutes deux génératrices d’emplois et de richesse. » A ces initiatives s’ajoute le rôle majeur joué par le Conseil de veille économique, institué sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans l’accompagnement des citoyens et de l’économie marocaine. «Ces actions concrètes et justes ont été entreprises en un temps record et témoignent de notre capacité à traiter des sujets avec courage, efficacité et surtout proactivité. Et c’est cette dynamique que nous voulons dupliquer dans le cadre de la plateforme CGEM-Gouvernement », indique M. Elj devant les membres du gouvernement.

 

Lisez nos e-Papers