Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Le PLF 2022 prévoit 9 milliards de DH de crédits supplémentaires pour les secteurs de la santé et de l’éducation

Le projet de loi de Finances (PLF) au titre de l’année 2022 ambitionne de répondre aux attentes fondamentales des citoyens en matière de santé, d’éducation et d’emploi, de redonner du dynamisme à l’investissement privé, d’accompagner l’entreprise nationale et l’inciter à créer des opportunités d’emploi et à continuer à soutenir l’investissement public. Ce sont là les objectifs énumérés, lundi, par la ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah Alaoui.

Le PLF 2022 prévoit 9 milliards de DH de crédits supplémentaires pour les secteurs de la santé et de l’éducation

Présentant les grandes lignes du projet lors d’une séance conjointe des deux Chambres du Parlement, la ministre a consacré une importante partie de son intervention aux chiffres. C’est ainsi que la responsable a rappelé que le PLF 2022 table sur une croissance économique de 3,2%, compte tenu du rétablissement de l’économie mondiale, notamment dans la zone euro, et sur la base des hypothèses d’une récolte céréalière de 80 millions de quintaux et d’un prix moyen du gaz butane de 450 dollars/tonne.

La ministre a affirmé que les ressources fiscales devront augmenter de 27 milliards de dirhams, alors que les financements innovants devront générer 12 milliards de DH. Les recettes de privatisation devront mobiliser 8 milliards de DH dans le budget de l’État, estime la responsable qui rappelle que le PLF table sur un déficit budgétaire de 5,9%, contre 6,2% au titre de la loi de Finances 2021. S’agissant de la création des emplois, le PLF prévoit pas moins de 250.000 postes d’emploi directs en deux ans, à compter de 2022.

Le gouvernement compte également insuffler une nouvelle dynamique au programme Intelaka, à travers notamment le lancement du programme «Al Forssa» qui ambitionne d’accorder 50.000 prêts en 2022 avec une enveloppe globale estimée à 1,25 milliard de DH. Accordant une importance particulière aux secteurs sociaux, le PLF prévoit 9 milliards de DH de crédits supplémentaires pour les secteurs de la santé et l’éducation, dont 5 milliards seront alloués à la mise à niveau des hôpitaux, des centres de formation des enseignants et des établissements universitaires en priorité, a affirmé Mme Fettah Alaoui devant les parlementaires. Dans le même sens, le PLF prévoit d’allouer un budget annuel de 500 millions de DH aux associations œuvrant dans le domaine du handicap à partir de 2022 et un montant de 250 millions de DH sera alloué en 2022 pour accompagner les crèches.

À rappeler que les orientations générales du PLF 2022 reposent sur quatre axes qui ont été présentés par la ministre lors du dernier Conseil des ministres présidé par S.M. le Roi Mohammed VI au Palais Royal de Fès. Le premier de ces axes concerne la consolidation des bases de la relance de l’économie nationale, à l’effet de permettre aux différents secteurs de reprendre leur dynamisme ainsi que d’améliorer leur capacité à préserver les emplois et d’en créer d’autres.

Le deuxième axe prévoit, quant à lui, le renforcement des mécanismes d’inclusion et l’avancement dans la généralisation de la protection sociale, en tant que chantier prioritaire qui bénéficie de la Haute Sollicitude de Sa Majesté le Roi. Le troisième concerne, selon Mme Fettah Alaoui, le renforcement du capital humain, en réformant l’école publique et en lançant une réforme profonde du système de santé de manière à réhabiliter le secteur de la santé et accompagner le chantier de la généralisation de la protection sociale, alors que le quatrième et dernier axe prévoit la réforme du secteur public et le renforcement des mécanismes de gouvernance. 

 

Lisez nos e-Papers