Insultes, coups, arrestations: le personnel de santé en première ligne face au coronavirus a subi plus de 400 actes de violence liés au Covid-19 dans le monde en 2020, selon un rapport publié mardi par une ONG de défense des soignants.
La Coalition pour la sauvegarde de la santé lors des conflits (CSSC) y présente une carte répertoriant 1.172 actes de violence et attaques contre des personnes ou des infrastructures de santé l'année dernière, «une estimation minimale» selon l'organisation, dont plus d'un tiers -412- concernent directement le Covid-19. L'immense majorité (80%) des auteurs de violences sont des civils mais la menace émane aussi parfois des pouvoirs publics.
«La carte montre que la violence et l'intimidation à l'encontre du personnel soignant était vraiment une crise mondiale en 2020, avec 79 pays concernés», a indiqué Christina Wille, directrice de Insecurity Insight, dans un communiqué.
Leonard Rubenstein, président-fondateur de la CSSC et professeur à l'Université américaine Johns Hopkins, a appelé les gouvernements du monde à protéger leurs soignants, notamment en luttant contre la désinformation et en s'assurant que les auteurs de violences soient punis..