Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Politique sociale : Le gouvernement vise un renforcement des aides aux populations les plus vulnérables

En annonçant le lancement du chantier important de la couverture sociale, le gouvernement de Aziz Akhannouch promet une implication des différentes parties prenantes dans la mise en œuvre de cette réforme. Le nouvel Exécutif entend également lancer une assurance maladie universelle pour les personnes exclues de ce système. Un revenu de dignité est également prévu pour les seniors en situation de précarité. Le volet social sera également renforcé par une aide adressée aux personnes en situation de handicap et l’extension du système des allocations à tous les ménages marocains.

Politique sociale : Le gouvernement vise un renforcement des aides aux populations les plus vulnérables

La feuille de route de la généralisation de la couverture sociale est tracée, mais le défi reste celui de sa mise en œuvre afin de réduire les disparités sociales. Tout d’abord, la généralisation de la protection sociale à l’ensemble des actifs comprend deux volets. Le premier permettra, fin 2022, la généralisation de l’accès à l’assurance maladie obligatoire à tous les actifs. Le second volet permettra d’ouvrir des droits à la retraite au bénéfice de l’ensemble des actifs. Ces réformes seront déployées après l'aboutissement du dialogue en cours avec les acteurs des différents secteurs concernés.

Le gouvernement veillera à intégrer tous les intervenants dans la préparation d'un cadre où les bénéfices sociaux pour les actifs sont visibles, clairs et garantis par des cotisations raisonnables. Le principe doit être celui d’une cotisation proportionnelle en fonction des revenus de l’activité, avec une nécessaire péréquation. Cette approche participative permettra d’étendre à de nouvelles catégories, notamment aux métiers de l’informel et au monde rural, l’accès simplifié et effectif à une couverture médicale, ainsi qu’au régime des retraites. Par ailleurs, le gouvernement entend étendre le bénéfice du système de protection sociale aux personnes jusque-là exclues de l’économie, à travers une assurance maladie universelle, pour une somme forfaitaire calculée en fonction des moyens de chacun.

Pour assurer la couverture des ménages démunis, les cotisations au système d’assurance maladie seront subventionnées par l’État. La généralisation de l’assurance maladie obligatoire (AMO) offre une incitation supplémentaire pour la mise en place d’un système de tiers payant, à travers une carte de santé à puce facilitant la prise en charge de tout ou partie des dépenses de santé.

Pour les seniors vivant dans des conditions de précarité, un revenu de dignité sera mis en place par le gouvernement. Il s’agit d’un transfert monétaire progressif visant à garantir à tous les aînés un revenu minimum de 1.000 DH, à l’horizon de 2026. Dès le quatrième trimestre de 2022, un transfert de 400 DH mensuels pour les personnes âgées de plus de 65 ans, vivant dans une situation de précarité, permettra de soutenir leur pouvoir d’achat et leur autonomie. Ce montant mensuel sera augmenté progressivement en 2023, puis en 2024, avant d’atteindre 1.000 DH en 2026.

Pour les personnes en situation de handicap, le gouvernement entend poursuivre une politique publique claire, intégrée et multidimensionnelle en leur faveur, tout en soutenant les associations qui œuvrent déjà pour leur intégration, avec un budget annuel de 500 millions de DH, à partir de 2022. Ces associations doivent offrir, entre autres, des services spécifiques aux personnes en situation de handicap : accompagnement socio-médical, crèches et écoles, formation et insertion professionnelle, accès aux services publics...

Enfin, sur le plan familial, le gouvernement procédera à l’extension du système des allocations à tous les ménages marocains. Le montant des allocations familiales sera de 300 DH mensuels par enfant, dans la limite de trois enfants, au même niveau que la prestation offerte par la CNSS aux enfants de salariés. Cette mesure sera mise en œuvre à partir du quatrième trimestre de 2022. De même, une prime de 2.000 DH à la naissance, pour le premier nouveau-né, sera instaurée à partir de 2023, afin d’inciter les femmes enceintes à respecter les examens recommandés lors de la grossesse et à vacciner le nouveau-né au BCG et tous les vaccins recommandés à la naissance. Cette prime sera de 1.000 DH pour la deuxième grossesse.

Lisez nos e-Papers