Menu
Search
Mercredi 08 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 08 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Coronavirus : Un premier cas du variant sud-africain détecté en Belgique

Coronavirus : Un premier cas du variant sud-africain détecté en Belgique
Ph : DR

Un premier cas du variant sud-africain du coronavirus a été détecté en Belgique, a rapporté mercredi l'agence Belga. Le variant sud africain, réputé plus contagieux, a été découvert chez un patient décédé en région flamande qui n'avait pas d'antécédents de voyage à l'étranger.

«Pour la première fois, nous avons mis en évidence un variant B.1.351 (Sud Africain) chez une personne qui n'avait pas voyagé. C'est donc un deuxième type de variant qui circule en Belgique», a affirmé Belga citant un virologue. La Belgique compte également de nouveaux cas du variant britannique diagnostiqués ces derniers jours après les vacances de fin d'année.

 

Connu sous le nom de «VoC 202012/01», le nouveau variant détecté au Royaume-Uni dès septembre, serait de 40 % à 74 % plus contagieux que la «version originale» du virus identifiée à Wuhan, en Chine. Il est déjà présent dans 40 pays.

En Afrique du Sud, c’est un autre variant, 501.V2, détecté majoritairement chez les patients actuellement admis dans les hôpitaux, mais les scientifiques ne savent pas encore exactement à quelle vitesse il se propage.

Quant au variant identifié au Japon, il présente douze mutations, dont une a déjà été repérée dans les variants en Angleterre et en Afrique du Sud, selon Sciences et Vie.

Selon l'OMS, parmi les variantes significatives signalées jusqu'à présent, «certaines sont associées à des augmentations de la transmissibilité mais pas à la gravité de la maladie», soulignant que des recherches sont en cours pour déterminer si les changements ont une incidence sur les outils et les mesures de santé publique.

Lisez nos e-Papers