Un nouvel acteur vient de faire son entrée sur le marché marocain de l’éducation. Il s’agit du groupe français «Open Sky International» qui a finalisé son implantation au Maroc et se prépare à accueillir les premiers élèves au sein de sa nouvelle école dès la prochaine rentrée.
L’arrivée du groupe signe ainsi l’arrivée de la première école internationale trilingue (français, anglais, arabe) dans le royaume.
Et c’est la ville de Casablanca qui a été choisie pour accueillir le nouvel établissement, le premier d’un réseau que le groupe compte déployer dans plusieurs autres villes du pays, à commencer par la capitale où une nouvelle ouverture est annoncée pour septembre 2022.
«Au Maroc, à Casablanca puis à Rabat, nous ouvrirons plusieurs nouveaux établissements ‘’K12’’, de la maternelle au lycée, dans les 3 prochaines années. Sur 5 ans, nous investirons près de 50 millions d’euros au Maroc sur de nouveaux établissements», indique Emmanuel Fayad, PDG d’Open Sky International. Le groupe ambitionne ainsi accueillir 5.000 élèves dans une dizaine d’écoles de son réseau international à l’horizon 2026.
Pour la rentrée 2021-2022, Open Sky International (OSI) prévoit d’accueillir 180 élèves, soit 10 classes de 18 élèves, de la très petite section de maternelle à la fin du primaire.
Concernant les frais de scolarité, Emmanuel Fayad indique qu'ils s'alignent sur les autres écoles de même niveau, comme la British International School Of Casablanca ou la George Washington Academy, précisant qu’un enseignement de qualité a son prix, notamment quand il s’agit de recruter un personnel enseignant qualifié. «Dans le monde de l’éducation, je pense qu’on va être le meilleur payeur du Maroc», a-t-il révélé au «Matin».
D’ailleurs, l’équipe enseignante de l’école casablancaise est formée à 40% d’enseignants marocains, recrutés à l’issue d’un processus de sélection extrêmement rigoureux. Interrogés sur le nombre d’emplois créés au Maroc dans le cadre de ce projet, M. Le PDG du groupe a répondu : «aujourd’hui, pour la première année, nous avons créé une trentaine d’emplois. Dans les années qui viennent, nous allons créer au moins un millier d’emplois au Maroc de différents niveaux : des directeurs aux enseignants en passant par l’équipe administrative et le personnel d’entretien des locaux. La majorité du personnel sera marocain.»
OSI fait valoir ses solides atouts
Afin de se démarquer, Open Sky International mise sur son offre d’enseignement trilingue et un marché demandeur. «Le marché marocain de l’éducation est très loin d’être saturé et il y a une vrai demande des familles marocaines. Nous venons avec une nouvelle offre qui est complémentaire au marché actuel», a affirmé le PDG du groupe dans une déclaration au «Matin».
«Le choix de l’anglais contre la francophonie, pratiquée par tant de parents marocains, est pour nombre d’entre eux un crève-cœur. Notre enseignement est conçu pour répondre à ce besoin, un besoin fort, fait de raison et de cœur : celui d’un enseignement bilingue français-anglais, ‘’à parité’’», a-t-il assuré.
«Nos langues d’enseignement seront donc l’anglais, le français et l’arabe et nous aurons pour chacune d’entre elles le même niveau d’exigence. Il s’agit, ni plus ni moins, de nous assurer que nos élèves maitrisent les 3 langues, avec un haut niveau grammatical et de vocabulaire, dès la fin du primaire», a-t-il ajouté.
Autre atout offensif du groupe : aucun test sélectif n’est effectué à l’entrée. «Nous ne réalisons pas de sélection académique. Nous rencontrons les parents, nous échangeons avec eux», a fait savoir M. Fayad. «Nous croyons en notre capacité à révéler le potentiel de chaque enfant parce que chaque enfant a un potentiel immense et il nous appartient de lui enseigner. C’est notre responsabilité. C’est notre engagement», a-t-il précisé.
Fort d’une expérience significative dans le secteur, le groupe fondé en 2012 mise également sur son savoir-faire pédagogique destiné à être une véritable valeur ajoutée pour le paysage éducatif local. A ce titre, il propose un programme issu d'un benchmark international des meilleures méthodes pédagogiques. «Nous avons construit nos cours à partir du terrain, en cherchant partout, en France et en Angleterre mais également en Egypte, au Maroc, en Australie, à Singapour et dans de nombreux autres pays, les meilleures méthodes d'enseignement que nous avons pu identifier pour mener nos élèves vers l'excellence académique», a signalé M. Fayad.
OSI prône par ailleurs une pédagogie qui insiste sur l'épanouissement de l'enfant et son bonheur à être à l'âÂÂécole. «Dans nos écoles, nous insistons sur ce point, nous voulons que nos enfants viennent chaque matin avec ce merveilleux sourire, ce large sourire car ils savent que nous allons passer un moment joyeux ensemble», a déclaré à ce sujet le PDG du groupe.
Un positionnement que confirme Rose Fayad, cofondatrice et directrice pédagogique d’OSI. «L’enseignement doit se faire dans l’épanouissement de l’élève. Notre enjeu est de proposer la meilleure pédagogie, d’être dans la ‘’Champions League’’ de l’éducation, une référence», a-t-elle noté.
La passion étant un excellent moteur de performance, le groupe en a fait son mot d’ordre. En effet, développer chez les élèves la passion pour l’apprentissage ne peut se faire sans une équipe passionnée. «Nous sommes un groupe familial animé par la passion de l'éducation. Et nous devrions tous l'avoir, car nous sommes confrontés à un monde volatile, incertain, complexe, qui obligera notre jeunesse à mobiliser des capacités d’intelligence collective inédites pour relever et surmonter tous les défis auxquels elle sera confrontée», a signalé M. Fayad.
«Nous voulons jouer notre rôle, modestement contribuer au futur d’un pays séculaire qui a tant à nous apprendre. Nous serons très heureux de partager cet objectif ici pour créer de meilleures générations que la nôtre», a-t-il conclu.