Menu
Search
Lundi 07 Octobre 2024
S'abonner
close
Lundi 07 Octobre 2024
Menu
Search

La première édition du Smart Port Challenge prend fin

La première édition du Smart Port Challenge prend fin

La première édition du Hackathon « Smart Port Challenge 2020 », a été clôturée vendredi dernier, avec la participation de plus de 500 participants venus du Maroc et de plus de 30 pays dans le monde.

A l’issue de cette compétition, 3 vainqueurs ont été désignés en plus de l’équipe qui a remporté le prix « Coup de cœur du Jury » pour la meilleure innovation marocaine. «Le prix coup de cœur du jury a été accordé au projet «Take up Scout», proposé par une équipe d’étudiants de troisième année de l’École Centrale de Casablanca en réponse au challenge de l’accélération de l’adoption du paiement électronique. Il s’agit d’une démarche innovante faisant appel à des solutions adaptées au contexte marocain et plus particulièrement à l’écosystème portuaire, à même de faciliter le paiement électronique des prestations portuaires», indique-t-on dans un communiqué.

«Concernant les trois autres projets gagnants de ce Hackathon, il s’agit du projet « Port Tech Payment », qui propose une solution incitative en faveur du paiement électronique, du projet « Eco Wave Power », qui propose de tirer profit de l’énergie issue des vagues en la transformant en électricité via des installations spécifiques, et du projet « Duck the Line » qui permet la fluidification des lignes portuaires à travers l’automatisation de la gestion des files d’attente des camions à distance», ajoute la même source.

Organisé par l’Agence Nationale des Ports (ANP) et le Guichet Unique National PortNet en partenariat avec l’Alliance Mondiale pour la Facilitation des Échanges, le premier Hackathon portuaire dédié à l’innovation dans le secteur portuaire au Maroc a été ouvert à toute personne, startup, entreprise, école ou université souhaitant proposer un concept innovant en réponse aux grands défis portuaires tout en créant des solutions disruptives, efficientes et adaptées aux besoin de l’entreprise et des ports marocains.

«Cette première édition du Hackathon portuaire s’inscrit dans le cadre de la démarche «Smartport innovation». Il s’agit d’une approche coordonnée et concertée du développement du secteur portuaire national pour améliorer sa performance, elle constitue un cadre prospectif, global et cohérent de développement harmonieux des ports».

 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.