Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Priorité à la mise en œuvre "efficiente" du nouveau modèle de développement

La mise en œuvre du nouveau modèle de développement est l’une des priorités que s’est fixée le nouveau gouvernement dirigé par Aziz Akhannouch. Dans sa déclaration devant les deux Chambres du Parlement à l’occasion de la présentation du programme gouvernemental, le Chef du gouvernement a souligné l’engagement de l’Exécutif à mettre en œuvre ce modèle avec efficience.

Priorité à la mise en œuvre "efficiente" du nouveau modèle de développement

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a souligné, lundi à Rabat, l'engagement de l’Exécutif pour la mise en œuvre avec efficience du nouveau modèle de développement (NMD). Le responsable, qui présentait le programme gouvernemental devant les deux Chambres du Parlement, a rappelé que S.M. le Roi Mohammed VI a donné le coup d'envoi effectif pour réaliser un nouveau modèle de développement participatif, visant à mettre en place un plan pour «une transition vers un Maroc prospère, des compétences, de l'inclusion et de la solidarité».

Selon le Chef du gouvernement, la mise en œuvre du NMD est encadrée par un pacte national qui en fait un moment de consensus pour l’adhésion de tous les acteurs en matière de développement. L’Exécutif s’engage ainsi à accorder l’importance qu’il faut à ce pacte afin d’en faire un document orientant les travaux du gouvernement, «étant considéré comme un engagement national devant Sa Majesté le Roi et devant tous les Marocains». Abordant la crise consécutive à la Covid-19, M. Akhannouch a indiqué que ce programme gouvernemental apporte des réponses réalistes et ambitieuses pour sortir de la crise et prospecter l'avenir avec détermination, à travers une panoplie de mesures visant à mettre en œuvre le nouveau modèle de développement et à répondre aux besoins et priorités des citoyennes et des citoyens.

Dans son programme, le Chef du gouvernement rappelle que le développement est l’essence du NMD. Il a en outre affirmé que le secteur privé a un rôle important à jouer dans la mise en œuvre de ce modèle. «Le privé joue un rôle central dans la création de la valeur ajoutée, dans l’emploi et dans la responsabilité sociale et environnementale», lit-on sur le programme du gouvernement.

Le NMD appelle également à l’intégration du troisième secteur, composé de tous les acteurs opérants entre les secteurs public et privé, à savoir les groupements territoriaux, les opérateurs locaux représentés ainsi que les établissements reconnus d’utilité publique. Une démarche que le gouvernement compte prendre en considération, lit-on sur la partie du programme consacrée à la mise en œuvre du nouveau modèle de développement.

Dans son intervention devant le Parlement, le Chef du gouvernement a relevé par ailleurs que le Maroc est encore confronté aujourd'hui, à l’instar de tous les pays du monde, à une crise sans précédent à laquelle les Marocains font face collectivement, soulignant qu'elle a constitué un véritable moment de prise de conscience où le Royaume, sous le leadership Royal, a fait montre de sa capacité de résistance et d’adaptation.

Lisez nos e-Papers