Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Prise en charge des personnes en situation de handicap : le Centre hospitalier Noor souffle sa 20e bougie

Durant ses 20 ans d’existence, le Centre hospitalier Noor de Bouskoura a pu aider ses quelque 106.000 patients à gagner en autonomie grâce à plus d’un million et demi d’actes médicaux et paramédicaux. Le centre, qui n’a cessé de s’agrandir, de se moderniser durant deux décennies, prévoit d’ouvrir prochainement une nouvelle unité de gériatrie.

Prise en charge des personnes en situation de handicap : le Centre hospitalier Noor souffle sa 20e bougie

Le Centre hospitalier Noor de Bouskoura (CHN) célèbre ses 20 ans. Pôle santé du Groupe AMH et premier établissement hospitalier de rééducation et de réadaptation au Maroc, ce centre a permis de réaliser plus de 1 million et demi d’actes au profit de quelque 106.000 patients qui ont ainsi pu gagner en autonomie.

«Durant ces 20 ans, le CHN de Bouskoura n’a cessé de s’agrandir, de se moderniser et d’ouvrir de nouveaux services tandis qu’un deuxième centre s’ouvrait à Khouribga dans la région de Béni-Mellal Khénifra, qui fait état d’un taux de prévalence du handicap très élevé», souligne le Groupe AMH dans un communiqué. Et d’ajouter que «le pavillon des spécialités, intégré au CHN de Bouskoura, propose désormais des soins en rééducation respiratoire et en ostéopathie. Il dispose également d’une école du dos. Dernière innovation en date, la rénovation du service appareillage du CHN, achevée cette année, améliore encore la qualité et le nombre d’orthèses, prothèses et semelles orthopédiques fabriquées au sein du Centre».

La présidente de l’AMH, Amina Slaoui, confie que derrière chaque patient, il y a un projet de vie. «Notre mission est d’accompagner la réalisation de ce projet de vie. Nous sommes si fiers de voir chaque patient regagner son autonomie en vue de retrouver un emploi et, plus largement, de nous insérer dans la société», affirme-t-elle.

Il est à noter que chaque patient, dès son arrivée au centre, rencontre un médecin qui effectue un diagnostic et élabore un parcours de soins sur mesure (kinésithérapie, psychomotricité, orthophonie, psychologie…). Le nouveau service de réadaptation, récemment mis en place, inclut un appartement adapté, permettant au patient de réapprendre les gestes du quotidien avant son retour dans la vie active. Enfin, le pôle Action sociale de l’AMH veille à accompagner la personne vers son insertion professionnelle.

Par ailleurs, AMH annonce que le CHN se dotera prochainement d’une nouvelle unité de gériatrie. Cette future unité proposera l’accompagnement médical et paramédical des personnes âgées.

Lisez nos e-Papers