Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Les prix des carburants resteraient orientés à la hausse, malgré quelques baisses passagères

Les prix à la pompe devront rester orientés à la hausse, malgré des frémissements, plutôt passagers, à la baisse. Et pour cause, le prix du pétrole reste sur un trend haussier, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés au sein de l’Opep+ s’étant mis d’accord pour s’en tenir à leur quota de production et ne pas l’augmenter, faisant ainsi pression sur les cours.

Les prix des carburants resteraient orientés à la hausse, malgré quelques baisses passagères
Le prix du gasoil a dépassé la barre des 10 DH le litre.

Les prix du carburant ont significativement augmenté ces dernières semaines. Ils ont dépassé la barre des 10 DH le litre pour le gasoil alors que l’essence flirte avec les 12 DH. Pourquoi cette flambée ? Est-elle passagère ou va-t-elle durer ? Tout d’abord, rappelons qu’à fin septembre, la facture des produits énergétiques a augmenté de 36,8% à 51,51 milliards de DH (www.lematin.ma). Selon l’Office des changes, le bond constaté sur cette facture est dû à l’augmentation de 40,2% des approvisionnements en gas-oils et fuel-oils et à l’accroissement de 27,6% des prix (4.949 DH/t à fin septembre 2021 contre 3.880 DH/t un an auparavant). Jamal Zrikem, président de la Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants des stations-service au Maroc, lie la hausse des prix sur le marché local à la flambée des cours mondiaux du pétrole, dont le raffiné.
Certes les prix à la pompe connaissent de temps à autre des frémissements à la baisse, mais la tendance lourde est orientée plutôt à la hausse, souligne notre interlocuteur.
«Le prix du gasoil a reculé de 0,35 à 0,40 DH le litre il y a deux jours», nous nous a-t-il déclaré hier, soulignant que pour certaines sociétés de distribution, «cette baisse a été ponctionnée de leurs marges respectives». En revanche, les prix de l’essence n’ont pas changé ces derniers jours.

Cette baisse ne serait que passagère et les prix du gasoil continueront à grimper, selon ce professionnel. En effet, les cours mondiaux vont continuer à augmenter, estime Zrikem. Cette prévision est corroborée par la réunion, il y a une semaine, de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés au sein de l’Opep+. À l’issue de cette rencontre, ils se sont mis d’accord pour s’en tenir à leur quota de production, ignorant les appels des États-Unis à un relèvement plus marqué afin de faire baisser les cours du brut, rapporte l’Agence de presse Reuters. Selon l’agence, les cours du pétrole continuaient de progresser hier après avoir nettement profité la veille de la baisse surprise des stocks de brut aux États-Unis la semaine dernière, alors que la demande de voyage reprend. Ainsi, le baril de Brent a gagné 0,53% à 85,23 dollars et le brut léger américain 0,2% à 84,32 dollars. 

Lisez nos e-Papers