Menu
Search
Dimanche 24 Novembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 24 Novembre 2024
Menu
Search

Prix à la consommation : L’inflation ressort à 1,3% à fin novembre

L'inflation mesurée par les prix à la consommation s'est accélérée à fin novembre, atteignant 1,3%. Les produits non alimentaires ont flambé de 1,8% sur un an, soit beaucoup plus vite que l'alimentaire (0,4%).

Prix à la consommation : L’inflation ressort à 1,3% à fin novembre

L’inflation s’accélère. Elle ressort à 1,3% à fin novembre, selon le Haut-commissariat au Plan (HCP), contre 1,1% à fin octobre. Un niveau légèrement supérieur aux 1,2% prévus pour l’ensemble de l’année par Bank Al-Maghrib à l’issue de la 3e réunion trimestrielle de son Conseil au titre de 2021, tenue en octobre dernier.

L’inflation enregistrée est principalement tirée par les produits non alimentaires dont les prix ont flambé de 1,8% en un an. Dans cette catégorie, c’est le transport qui voit ses prix le plus flamber (+5,8%). Il est suivi des biens et services divers (+2%) et des articles d'habillements et chaussures (+1,9%). De leur côté, les prix des restaurants & hôtels et meubles, articles de ménages et entretien courant du foyer ont pris 1% chacun. Enfin, la hausse des prix la moins prononcée a été enregistrée dans la Santé (+0,2% sur un an). En revanche, la communication est le seul poste de dépenses du panel du HCP où les prix se sont repliés (-0,2%).

Les produits alimentaires, pour leur part, voient leur prix augmenter de 0,4% en glissement annuel. L’inflation enregistrée dans cette catégorie est tirée par les boissons alcoolisées et tabacs (+3,6% en un an). Les prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées, eux, ne grimpent que de 0,3%.

Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu une augmentation de 2,9% par rapport au mois de novembre 2020.

Par ailleurs, Safi ressort comme la ville la plus chère du panel du HCP à fin novembre, avec un IPC à 106,2 (+1,2% sur un an) contre une moyenne nationale de 103,8. Elle est suivie de Guelmim qui affiche un indice des prix à 105,7, en croissance de 0,5% sur un an. Le titre de la ville la moins chère du panel HCP revient en revanche à Tétouan : 102,4 en augmentation de 0,6% en un an. En outre, c’est à Casablanca et Beni-Mellal que les prix ont le plus flambé (+1,7%). Lâayoune est, de son côté, la ville qui enregistre la plus faible inflation (+0,4%).

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.