Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Produits alimentaires : Les prix mondiaux à un plus haut de plus de 10 ans

Produits alimentaires : Les prix mondiaux à un plus haut de plus de 10 ans
L’indice des prix des céréales a augmenté de 3,1%, par rapport à octobre, et de 23,2% sur un an.

Pour le quatrième mois d’affilée, les prix FAO des produits alimentaires restent en hausse. Le mois dernier, leur indice s’est établi à 134,4 points en moyenne, soit son plus haut niveau depuis juin 2011. D’un mois à l’autre, il a cru de 1,2%.

Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le blé et les produits laitiers continuent de tirer l’indice vers le haut, alors que l’offre mondiale de céréales se porte bien. La FAO relève que l’indice des prix des céréales a augmenté de 3,1%, par rapport à octobre, et de 23,2% sur un an. Elle indique notamment que les prix du blé ont atteint leur plus haut niveau depuis mai 2011. Une performance attribuable notamment à l’importante demande associée à la faiblesse de l’offre.

S’agissant des prix du sucre, ils ont augmenté de 1,4% sur un mois et de près de 40% par rapport à novembre 2020. Une croissance qui s’explique principalement par la hausse des prix de l’éthanol.

Par ailleurs, les prix des huiles végétales ont accusé un repli de 0,3% en novembre, après avoir signé un niveau record le mois précédent. Une contre-performance qui s’explique par la baisse des cours des huiles de soja et de colza ainsi que du pétrole brut. Les prix internationaux de l’huile de palme sont, quant à eux, restés stables.

Enfin, les prix de la viande ont enregistré une baisse de 0,9% le mois dernier, soit son 4e mois de déclin d’affilée. 

Lisez nos e-Papers