Menu
Search
Lundi 24 Juin 2024
S'abonner
close

Programme AFIDBA pour les entreprises inclusives : L'appel à candidatures ouvert jusqu'au 5 février

Programme AFIDBA pour les entreprises inclusives : L'appel à candidatures ouvert jusqu'au 5 février

Le programme AFD For Inclusive and Digital Businesses in Africa (AFIDBA) a pour but d'identifier, accompagner et financer des start-up inclusives à dimension sociale. Mis en œuvre au Maroc, au Burkina Faso, au Ghana, et au Sénégal, ce programme accompagne les entreprises inclusives en phase d'accélération.

AFIDBA offre des sessions de coaching, des séances de travail avec des experts en digital, juridiques, et business, et une mise en relation avec des clients potentiels. Il permet d’accéder à un financement via le Fonds AFIDBA à hauteur de 700.000 DH via le fonds Innov Invest.

Seules les entreprises inclusives peuvent bénéficier de ce programme. Une entreprise est qualifiée d’inclusive quand elle intègre des populations vulnérables et/ou à très faible revenu, avec peu ou pas d'accès aux biens et services essentiels.

En effet, le programme est dédié aux entrepreneurs engagés et visionnaires qui dirigent une entreprise à impact, générant des revenus et qui souhaitent développer leurs activités pour accéder à un niveau supérieur. Les entreprises bénéficiaires doivent travailler en étroite collaboration avec des communautés vulnérables et contribuer à améliorer les conditions de vie de ces populations.

Les entrepreneurs bénéficiaires devront être disponibles pour un à deux rendez-vous par semaine pendant six mois pour participer à ce programme d'accélération. L’entreprise bénéficiaire devra être basée au Maroc, avec un prototype développé et ayant au moins son fondateur en full-time. Les entrepreneurs marocains peuvent postuler jusqu'au 5 février 2021 via le site dédié.

Mis en place en janvier 2019, le programme AFIDBA est initié et financé par l’Agence Française de Développement (AFD). Il est porté par un consortium de 11 acteurs (associations, ONG, incubateurs, partenaires techniques et financiers) mus par une volonté commune de contribuer au développement économique durable du continent africain. Le consortium est piloté par l’association Bond’innov avec l’appui de l’ONG Positive Planet International. AFIDBA est mis en œuvre au Maroc par l’incubateur Impact Lab. Au cours des 3 années du projet, le projet sélectionnera 60 startups qui bénéficieront alors du programme d’accélération. Une fois l’accompagnement technique terminé, les start-up les plus prometteuses bénéficieront d’un prêt d’honneur associée à une subvention leur permettant de créer un effet de levier auprès d’autres investisseurs.

 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.