Des avancées substantielles ont été réalisées dans la mise en œuvre des projets inscrits dans l’agenda du Compact II, le deuxième programme de coopération entre le Maroc et Millennium Challenge Corporation.
Ce progrès a été possible grâce à l’engagement actif des départements ministériels et établissements publics concernés, à l’implication inclusive du secteur privé et de la société civile et à la mobilisation du personnel de l’Agence MCA-Morocco, a assuré, mardi, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, Mohamed Benchaâboun, à l’occasion de 10e session du Conseil d'Orientation Stratégique (COS) de l'Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco).
La session a été consacrée à la présentation du bilan d’exécution du programme de coopération objet du "Compact II" ainsi qu’au suivi de la mise en application des recommandations émises par les membres du COS pour impulser davantage de dynamique à la réalisation de ce programme, souligne le ministère dans un communiqué.
En plus des avancées enregistrées au niveau de la réalisation des travaux d’infrastructures, des réalisations financières notables ont été accomplies par l'Agence, comme en témoignent les chiffres avancés par la DG de l’Agence MCA-Morocco, Malika Laasri. Dans son exposé sur l’état d’avancement de la mise en œuvre du Compact II depuis la dernière session du COS, la responsable a en effet annoncé un taux d’engagement des fonds s’élevant à 67,62%, l’équivalent de près de 304,3 millions de dollars, soit presque le double du niveau enregistré en juin 2020.
Voici dans le détail les différentes réalisations accomplies au niveau des plusieurs activités du Compact II :
Les travaux d’infrastructures
La liste des réalisations en matière d'infrastructures comprend:
- La finalisation des travaux de réhabilitation d’un premier lot de 18 établissements de l’enseignement secondaire dans la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.
- Le démarrage de ces travaux au niveau d’un second lot de 15 établissements dans la même région.
- Le démarrage des travaux de construction de 6 établissements de formation professionnelle (EFP) bénéficiaires du soutien du Fonds «Charaka».
- Le lancement des travaux au niveau de deux projets soutenus par le Fonds des Zones Industrielles Durables (FONZID).
- L’avancement soutenu des travaux hors-sites au niveau des trois zones industrielles pilotes dans la Région Casablanca-Settat.
L’activité «Education secondaire»
Cette activité s’est distinguée par la livraison d’équipements TICE et robotiques à 28 établissements scolaires relevant de la Région Marrakech-Safi et d’équipements didactiques à deux établissements pilotes dans la Province de Marrakech, ainsi que par le démarrage de la remise des équipements informatiques au profit des 56 établissements scolaires des Régions Fès-Meknès et Marrakech-Safi.
L’activité «Formation professionnelle»
Cette activité a enregistré, entre autres, la poursuite de l’appui aux différents volets de la réforme de la réforme professionnelle, notamment en matière d’élaboration de la nomenclature des dépenses et du référentiel des coûts de la formation professionnelle et d’un référentiel d’évaluation externe des EFP.
L’activité «Emploi»
L’activité Emploi a été marquée principalement par la formation de 2.126 bénéficiaires du Programme d’emploi par le financement basé sur les résultats (FBR) et l’insertion de 545 d’entre eux, dont respectivement 1.494 et 451 femmes. Cette activité a connu également le démarrage de l’accompagnement à la Coordination nationale de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) pour l’implémentation de programmes d’amélioration de l’employabilité des jeunes et des femmes.
L’activité «Foncier industriel»
Cette activité a été ponctuée, quant à elle, par la présélection d’un partenaire privé pour la revitalisation et l’extension de la zone industrielle de Bouznika dans le cadre d’un partenariat public privé (PPP) et la poursuite du programme de renforcement des capacités du personnel du Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie Verte et Numérique (MICEVN) en vue d’affiner sa maîtrise des différents aspects liés à la mobilisation du foncier au service de l’investissement industriel.
L’activité «Foncier rural»
L’activité a été marquée essentiellement, au volet du déploiement de l’opération de melkisation de 66.000 Ha de terres collectives situées dans les périmètres d’irrigation du Gharb et du Haouz, par la finalisation des enquêtes parcellaires et ménages sur 43.157 Ha et le démarrage des lotissements sur 7.378 Ha. Les mesures d’accompagnement de l’opération de melkisation ont connu le démarrage du développement d’une application mobile et d’une plateforme de formation à distance dans le cadre du programme d’alphabétisation fonctionnelle mené en partenariat avec l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Analphabétisme (ANLCA), ainsi que par le lancement, en coopération avec l’Office National du Conseil Agricole (ONCA), du programme de renforcement des capacités des agriculteurs/trices des terres collectives concernées par l’opération de melkisation.
L’activité «Gouvernance du foncier»
Cette activité est marquée par le lancement d’une étude, actuellement en cours, portant, d’une part, sur l’amélioration de l’accès des femmes au foncier et de leur participation à la gouvernance foncière et, d’autre part, sur la conception et la mise en place d’un centre d’inclusion des femmes au foncier, dont les activités consisteront, entres autres, à appuyer la création et la pérennisation d'une base de
Approbation d'une série de résolutions et de conventions
Au terme de sa réunion, le COS de l'Agence MCA-Morocco a approuvé une série de résolutions, qui concernent essentiellement le rapport d’audit des fonds du Compact II pour la période allant du 5 mai 2015 au 30 septembre 2019, l’amendement au Plan d’audit de l’Agence MCA-Morocco et le Programme de passation des marchés de l'Agence tel qu’il a été mis à jour.
Outre la réallocation d’une partie des crédits dédiés initialement à certaines composantes des projets du Compact II en faveur du Fonds «Charaka» de la formation professionnelle, le COS a approuvé également des conventions de partenariat conclues par l’Agence dans le cadre de l’exécution du Compact II.