Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Programme PRIMA: Le Maroc dans le Top 5 en nombre de projets de recherche sélectionnés

Programme PRIMA: Le Maroc dans le Top 5 en nombre de projets de recherche sélectionnés

Le Maroc arrive dans la 5e position parmi les 19 pays ayant candidaté en vue de bénéficier de l’appui du programme PRIMA pour le financement de projets de recherche innovants répondant aux défis de la région méditerranéenne, notamment ceux liés à la sécurité alimentaire et à la gestion intégrée de l'eau. Le Maroc forme ainsi le Top 5 avec l’Italie, l’Espagne, la France et la Tunisie.

En effet, au terme de deux appels à projet lancés au cours de l’année 2020, pas moins de 18 projets de recherche marocains ont été sélectionnés dans le cadre de ce programme qui soutient la recherche et l'innovation dans la région méditerranéenne.

Selon les chiffres du département de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ces projets ont été retenus parmi 139 candidatures déposées et font partie des 46 projets de recherche qui devront bénéficier d’un investissement de 72 millions d’euros.

Ils sont portés par 16 équipes de recherche issus des universités marocaines, 10 équipes relevant d’établissements non universitaires et 4 équipes du secteur privé.

La liste des universités participantes se compose de l’Université Cadi Ayyad (4 équipes), l’Université Mohammed Premier (2 équipes), l’Université Moulay Ismaïl (2 équipes), l’Université Sultan Moulay Slimane (2 équipes), l’Université Sidi Mohammed Ben Abdallah (1 équipe), l’Université Chouaïb Doukkali (1 équipe), l’Université Abdelmalek Essaâdi (1 équipe), l’Université Hassan 1er (1 équipe), l’Université Hassan II (1 équipe) et l’Université Ibn Zohr (1 équipe).

Pour rappel, le Maroc a rejoint officiellement le programme PRIMA en 2019 pour faire partie des 19 pays bénéficiaires appartenant à la région méditerranéenne.

PRIMA, Partenariat en matière de recherche et d'innovation dans la zone méditerranéenne, a été lancé en 2018 pour une période de dix ans. Il est doté d’une enveloppe de 494,5 millions d’euros, dont une contribution de 220 millions de l’Union européenne et 274,5 millions des Etats participants à PRIMA.

Lisez nos e-Papers