Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Projet solaire Noor Tafilalet : La centrale Erfoud de 40 MW en marche

Le coût global du projet Noor Tafilalet s’élève à 1,05 milliard de DH, dont environ 379 millions pour la centrale d’Erfoud.

Projet solaire Noor Tafilalet : La centrale Erfoud de 40 MW en marche

Le Maroc renforce ses capacités de production d'énergie solaire. L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) vient d’achever avec succès les essais de mise en service de la centrale solaire photovoltaïque Erfoud 40 mégawatts (MW) pour entamer les tests industriels de performance. Ce site fait partie du projet «Noor Tafilalet» qui a pour objectif le développement de trois centrales photovoltaïques en bout de ligne à Zagora, Erfoud et Missour, pour une puissance totale de 120 MW. Initialement prévu pour être opérationnel en 2018 dans le cadre de la stratégie 2020, ce projet s’inscrit désormais dans l’objectif d’atteindre plus de 52% d’énergies renouvelables dans la capacité électrique installée en 2030.

Le coût global du projet Noor Tafilalet s’élève à 1,05 milliard de DH, dont environ 379 millions pour la centrale d’Erfoud, financés par la Banque mondiale et le Fonds de technologie propre. La centrale d’Erfoud a été développée pour améliorer la qualité de service dans la région, notamment éviter les chutes de tension estimées à 15%, enregistrées dans les zones situées en bout de ligne.

La réalisation de cette centrale a permis non seulement d’éviter des investissements lourds pour le renforcement du réseau 60 KV, notamment la création de nouveaux postes de transformation 225/60 KV, mais également d’apporter une source de production renouvelable à un coût très compétitif inférieur à 30 DH/kWh alors qu’il était de l’ordre de 3,50 DH/kWh en 2009», se félicite l’ONEE à l’occasion de la visite technique au site effectué le 30 septembre par son DG, Abderrahim El Hafidi. Le productible moyen annuel d'environ 72 GWh permettra l’alimentation d’environ 34.000 foyers.

Selon nos informations, au niveau des centrales Missour et Zagora, tous les essais électriques restants ont été réalisés, et ce, en préparation à la synchronisation des deux centrales sur le réseau. Avec la mise en service du complexe Noor Tafilalet, la capacité solaire installée au Maroc augmentera d'environ 17%.

Lisez nos e-Papers