Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Rabat-Salé-Kénitra : Création d’une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs agricoles

Dans le cadre de la déclinaison régionale des dispositions de la stratégie agricole «Génération Green» et en vue d’opérationnaliser l’axe «Nouvelle génération de jeunes entrepreneurs agricoles», la Direction régionale de l’agriculture (DRA) de Rabat-Salé-Kénitra a organisé une rencontre portant sur le dispositif de gouvernance de l’entrepreneuriat des jeunes.

Rabat-Salé-Kénitra : Création d’une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs agricoles
La réunion de présentation s’est déroulée au siège de la DRA de Rabat-Salé-Kénitra.

Le Plan agricole régional de Rabat-Salé-Kénitra vise à accompagner l’insertion professionnelle des jeunes et à leur offrir des débouchés générateurs de revenus, selon la DRA. Et ce en prenant en considération deux leviers d’intervention : celui de la mobilisation et de la valorisation des terres collectives dont l’objectif est d’aider les jeunes à reprendre et à exploiter des terres, et celui des aides à l’entrepreneuriat qui vise à encourager les jeunes à entreprendre et à créer des activités dans les services agricoles, les services para-agricoles et les services digitaux.

Concernant le levier «Foncier», le plan régional estime le potentiel de valorisation des terres collectives à plus de 65.000 ha, répartis sur 4 provinces, dont celle de Sidi Kacem qui accapare plus de 40% de ces terres. Le nombre de candidats à bénéficier de l’offre de cette valorisation avoisine les 29.000 personnes, dont 17% sont des jeunes entrepreneurs et 82% sont des ayants droit parmi lesquels figurent des jeunes et des femmes.
Pour le levier «Aides à l’entrepreneuriat», une cartographie des services agricoles, para-agricoles et digitaux a été réalisée à partir de l’analyse des principales filières pour faire ressortir ceux qui constituent des opportunités d’investissements et pour lesquelles des sociétés et des coopératives seront créées par des jeunes. Le plan régional fixe le potentiel de ces créations à 1.360 sociétés et/ou coopératives de services, et plus de 29.000 emplois afférents.

En vue d’une meilleure mise en œuvre du dispositif de gouvernance de l’entrepreneuriat des jeunes, la DRA a proposé la mise en place d’un dispositif de gouvernance, orienté business, qui précise le processus de décision et les parties prenantes impliquées dans le pilotage du programme dans les territoires.
À cet effet, trois organes de gouvernance ont été proposés, à commencer par la commission régionale de l’entrepreneuriat des jeunes (CREJ), présidée par le directeur régional de l’agriculture. Assimilée à un conseil d’administration, elle déterminera les orientations de l’activité des organes de gouvernance et veillera à leur mise en œuvre. Elle valide le programme d’action, approuve le projet du budget annuel et procède au suivi et à l’examen des réalisations des autres organes de gouvernance.
Le deuxième organe est le centre régional des jeunes entrepreneurs agricoles et agroalimentaires (CRJEAA). Installé à Kénitra, il se veut comme un référent pour l’orientation et l’accompagnement des jeunes entrepreneurs agricoles et agroalimentaires. Ce centre sera investi de plusieurs missions, dont la réalisation d’études prospectives, l’appel aux projets entrepreneuriaux, le pilotage et l’animation du dispositif de gouvernance, l’appel à des assistances techniques, la communication média et hors-média, la sensibilisation grand public, le suivi et l’évaluation, ainsi que la coordination et la réalisation des partenariats.
Enfin, 6 antennes provinciales ou préfectorales des jeunes entrepreneurs agricoles et agroalimentaires (APJEAA) seront créées. Il s’agit de guichets uniques pour recevoir et examiner les dossiers des jeunes entrepreneurs. Ces structures seront domiciliées au sein des espaces de proximité relevant du département de l’Agriculture à Khémisset, Sidi Kacem, Skhirate-Temara, Sidi Slimane, Salé et Kénitra. Il s’agit d’équipes de 3 personnes permanentes ayant des compétences spécialisées et préalablement formées à l’accueil et à l’accompagnement des jeunes. Ces équipes sont considérées comme la cheville ouvrière de ce dispositif de gouvernance. 

Lisez nos e-Papers