Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La RADESS de Safi tient son conseil d'administration

La RADESS de Safi tient son conseil d'administration

La Régie Autonome Intercommunale de Distribution d’Eau et d’Electricité de la province de Safi (RADEES) a tenu, récemment, son conseil d’administration, consacré notamment à la présentation des comptes officiels de l’établissement au titre de l’exercice 2020.

Présidée par le gouverneur de la province, El Houssine Chaynane, cette session a été ponctuée d’un exposé exhaustif et détaillé, présenté par la directrice générale de la RADEES, Mme Bouchra Barradi, sur les faits marquants de l’année 2020 et les comptes officiels de la Régie au titre de l’exercice 2020.

Ainsi, les investissements réalisés par la Régie au titre de l'année écoulée se sont élevées à 70 millions de DH (MDH), répartis par activité entre 16 MDH en électricité, 13 MDH en eau potable, 40 MDH en assainissement liquide, soit un taux de 57% du montant global, et 997.000 DH en métiers supports, précise la RADEES dans un communiqué.

Sur les plans commercial et financier, la RADEES a réalisé un chiffre d’affaires de 403 MDH et une capacité d’autofinancement de 24 MDH ainsi qu’une trésorerie nette de 244 MDH.

Intervenant à cette occasion, Mme Barradi a mis l’accent sur les actions ayant permis l’amélioration des performances, la satisfaction du client et l’avancement du projet d’assainissement liquide, à savoir : la création d’un départ MT de secours issu du poste source Safi II pour la sécurisation de la zone sud, la construction d'un réservoir surélevé de 1000 m3 pour l'alimentation de la ville de Sebt Gzoula et la réalisation des études sectorielles pour divers quartiers de la ville de Safi, des ouvrages de protection de la place Sidi Boudheb contre les inondations et des tronçons R34 et R54 de l’intercepteur 3 à l’est de la ville (travaux en galerie).

Il s’agit également du renouvellement, du renforcement et de l’extension du réseau de distribution d’électricité sur une longueur de 31 Km et la pose de 35 Km de réseau d’eau potable, ainsi que la pose de 24 Km de conduites de collecte des eaux usées, de la réalisation de 929 branchements neufs en électricité, de 1.601 branchements neufs en eau potable et de 527 raccordements au réseau d’assainissement liquide, de l’équipement des lotissements et quartiers périphériques en réseau d’assainissement liquide et du curage hydraulique de 86 km de réseau, de l’entretien de 3.675 branchements ainsi que de la mise en place de 378 tampons et grilles, explique la même source.

Le Conseil d’Administration a été aussi informé de l’opinion des auditeurs externes qui ont certifié les comptes de la Régie, arrêtés au 31 décembre 2020 sans aucune réserve, souligne le communiqué.

Et d’ajouter que le Conseil d'Administration de la RADEES a, par la suite, approuvé à l’unanimité lesdits comptes et les points inscrits à l’ordre du jour.

A cette occasion, M. Chaynane s’est félicité des efforts déployés par Mme Barradi et son staff technique et administratif afin d’améliorer la qualité du service rendu à la population et de mettre à leur disposition de multiples canaux de communication pour le traitement de leurs dossiers à distance, dans cette période de la pandémie du coronavirus, tout en assurant l’approvisionnement en Eau potable et en Electricité dans sa zone d’action.

Ont pris part à cette session, le président de la collectivité territoriale de Sebt Gzoula et les représentants des administrations centrales et des communes de Safi et de Tlet Bouguedra.
 

           

 

Lisez nos e-Papers