Une nouvelle plateforme dédiée à l’innovation voit le jour. Il s’agit du RATP Dev Digital Hub Maroc inauguré vendredi 26 mars par Jean-Baptiste Djebbari, Ministre français délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des transports, en présence de Hélène Le Gal, Ambassadrice de France au Maroc et de Serge Mucetti, Consul Général de France à Casablanca.
RATP Dev Digital Hub Maroc est une entité de RATP Dev, filiale du groupe RATP, dont la filiale casablancaise accompagne Casa Transports pour offrir un service fiable, sûr, durable et innovant au niveau du réseau de tramway de la ville.
EN lançant le RATP Dev Digital Hub Maroc, RATP Dev souhaite capitaliser sur le succès de son approche en matière d’innovation pourtée notamment par Lab Casaroc. « Fort de ces succès et profondément investi dans son ancrage au Maroc, RATP Dev choisit aujourd’hui de souligner le rôle du Lab Casaroc et de renforcer sa stature en lui dédiant une filiale à part entière’, explique le communiqué.
A rappeler que RATP Dev avait choisi en 2018 la ville de Casablanca, reconnue pour son écosystème socioéconomique dynamique et fortement orienté vers le digital et l’innovation, pour implanter son premier laboratoire d’innovation, Casaroc. « Centré sur l’exploitation de la data, ce Lab a pour objectif de prototyper des solutions innovantes, visant à améliorer l’expérience voyageur non seulement sur le réseau de Casablanca mais aussi potentiellement sur les autres réseaux de transport opérés par RATP Dev dans le monde », indique un communiqué. S’appuyant sur un partage d’expertise et une fertilisation croisée avec tous les acteurs de l’écosystème local, Casaroc promeut un schéma partenarial assurant une mixité et une complémentarité des compétences et des ressources. Le Lab participe ainsi également à l’employabilité des jeunes, la redistribution de la valeur en local et la création d’opportunités business à travers le digital.
Le Lab Casaroc atteste aujourd’hui d’un bilan positif à différents niveaux. Voici quelques indicateurs :
- 7 projets d’innovation identifiés, cadrés et prototypés
- 8 partenaires de renom, engagés dans l’innovation et l’entreprenariat, qui ont mobilisé des ressources, soutenu et accompagné des projets d’innovation liés à la mobilité (EMINES UM6P, Fondation Ecole Centrale Casablanca, Emlyon Campus Casablanca, Réseau Entreprendre Maroc, Numa Casablanca, Le Wagon, Technopark Maroc, Kluster CFCIM)
- 400 étudiants qui ont collaboré sur des projets d’innovation à des moments distincts du cycle de prototypage
- 50 collaborateurs RATP Dev, toutes filiales confondues, qui ont participé à un appel à projet interne pour identifier des opportunités d’innovation
- 6 réseaux RATP Dev qui ont testé et approuvé au moins un projet Casaroc
- 1 start up montée par 2 étudiants EMINES UM6P qui ont été accompagnés par Casaroc et ses partenaires
- 1 contrat de 3 ans avec la RATP pour expérimenter à Paris la solution WIP, application mobile en faveur de la solidarité et de la sécurité dans les transports publics
- 1 projet récompensé par la CFCIM avec une subvention de 200.000 dirhams et l'opportunité d'intégrer le Kluster CFCIM.