Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Prix Mohamed Serghini : Des recueils poétiques primés à Fès

 Prix Mohamed Serghini : Des recueils poétiques primés à Fès
Ph : DR

Un ensemble de recueils poétiques de créateurs de différents courants viennent d'être primés lors de l'édition 2021 du Prix de la poésie Mohamed Serghini, initié par le Cercle de la pensée marocaine (CPM).

Le premier prix a été remis au poète Abderahim Salili, tandis que le deuxième a été remporté exæquo par les poètes Said Sajed El Karaouani et Mostapha Rajouane, dont les recueils seront édités par les organisateurs.

Le jury a attribué une mention spéciale à trois poètes, en l’occurrence Abdellatif Essakhiri, Mostapha Abou Barakat et Abdelhak Barahmoun. Leurs textes seront également publiés par le CPM.

Présidé par le poète Abdessalam El Moussaoui, le jury de cette édition était composé des critiques Abdellah Ohadi, Abdelghani El Khaldi et Said Sasioui, outre les poètes Raouya Yahyaoui et Zoubir El Khyat.

Ce prix, baptisé du nom de Mohamed Serghini, un pionnier de la modernité dans la création poétique marocaine, est une reconnaissance à la grande contribution de ce poète dans le développement de la poésie marocaine moderne et pour ses écrits poétiques, ayant marqué la poésie arabe, selon les organisateurs. Mohamed Serghini, né en 1930 à Fès, a effectué des études à l'Université Al-Qaraouyine, avant de se rendre en Irak, où il a reçu une formation dans le domaine linguistique et littéraire à Bagdad en 1959, puis à la Faculté des lettres de Rabat et enfin à la Sorbonne à Paris.

Diplômé également en littérature comparée en 1963 et d'un Doctorat de 3è cycle en 1970, suivi d'un Doctorat d’État en 1985, Serghini compte à son actif plusieurs ouvrages édités en langue arabe. Mohamed Serghini, qui est entre autres l'auteur du roman ‘’Wajadtouka Fi hada Alarkhabil’’, a collaboré avec la poétesse espagnole Trina Mercader, dans la publication de 1947 à 1956 à Larache, puis à Tétouan, de la revue ‘’Al Mouâtamid’’, éditée en langues arabe et espagnole.

Il s'est vu décerner, par la Maison de la poésie du Maroc, le Prix international de poésie Argana 2004, en reconnaissance à ses efforts d'un demi-siècle visant à moderniser la poésie marocaine.

Lisez nos e-Papers