Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

«Redemption Day», le film marocain hollywoodien enfin en salles nationales

«Redemption Day», le film marocain hollywoodien enfin en salles nationales
Hicham Hajji.

Le film hollywoodien qui cartonne dans plus de 120 pays dans le monde est enfin en salles nationales. «Redemption Day» est une réalisation marocaine de Hicham Hajji qui a pu réunir un intéressant casting international avec Gary Dourdan, Serinda Swan et Andy Garcia. Du côté marocain, Hicham Hajji a choisi Soumaya Akaaboune, Sonia Okacha, Youness Benzakour, Abderrahmane Baalla et le Franco-britanico-marocain, Brice Bexter El Glaoui. Ce dernier joue l’un des rôles importants du film. Il incarne un agent marocain spécialisé dans la lutte anti-terroriste. Ce thriller marocain aux standards internationaux est destiné aux amateurs d’action. Si certains l’ont déjà vu en streaming et sur petit écran, «Redemption Day» a un autre charme en salle de cinéma.

Le son explosif, la musique… tout diffère, selon le réalisateur et les personnes qui ont fait l’expérience. Hicham Hajji ne fait pas trop pour autant dans la violence et le chaos. Il aborde une opération de sauvetage à l’américaine mais avec une poignée de tractations diplomatiques. Avec une ambiance réaliste, il nous plonge dans la mésaventure du couple Brad (Gary Dourdan) et sa femme Kate (Serinda Swan). Hicham Hajji est le premier cinéaste marocain à avoir tourné un film marocain hollywoodien avec une distribution internationale. Invité sur le plateau de Matin TV à l’émission «L’info en Face», ce jeune réalisateur de presque 40 ans indique que son long métrage est destiné au marché international. «Redemption Day est actuellement numéro un en Amérique latine. Il a été doublé en 24 langues».

Estimée à environ 40 MDH, cette production qui a fait appel à des investissements privés commence actuellement à devenir rentable, selon Hicham Hajji. Pour lui, la privatisation de l’investissement dans le cinéma marocain permet d’avoir des produits rentables. Le jeune réalisateur tentera de nouveau cette expérience de financement pour son prochain film «God Is A DJ».
Sorti au niveau international en janvier dernier, Redemption Day a été retardé au Maroc à cause de la pandémie Covid-19. Il est disponible sur Netflix dans 21 pays d’Amérique latine et également sur des plateformes de streaming payant. 


Synopsis du film

Kate Paxton est une archéologue américaine de renommée. Elle se rend au Maroc pour faire des fouilles après la découverte des plus vieux ossements humains, datant de 300.000 ans. Elle se fait kidnappée par un groupe de terroristes dirigé par Jafaar El Hadi (Samy Naceri). Son mari, Brad Paxton, est bien déterminé à la sauver avec l’aide d’un agent marocain (Brice Bexter) spécialisé dans la lutte antiterroriste, et celle de l’ambassadeur des États-Unis au Maroc (Andy Garcia). Néanmoins, les jeux de pouvoir politique et intérêts lui mettront pas mal de bâtons dans les roues. Le film a été tourné entre le Maroc et les États-Unis. Ce projet de Hicham Hajji a été inspiré par la disparition de la célèbre photographe Leila Alaoui , tuée lors des attentats du Burkina Fasso en 2015.

 

Lisez nos e-Papers