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Réduction des pertes post-récolte : BMTA&C, la startup marocaine au projet ambitieux à destination de l'Afrique

BMTA&C est une startup marocaine qui s’est donnée comme mission de réduire les pertes post-récolte et de promouvoir la sécurité alimentaire. Pour ce faire, ses trois fondateurs ont créé une solution de réfrigération «off-grid» fonctionnant à l’énergie solaire. Ce projet ambitieux lui a valu d’être sélectionnée pour représenter le Maroc lors de l’EDF Pulse Africa Tour 2021, le 2 décembre prochain à Paris.

Réduction des pertes post-récolte : BMTA&C, la startup marocaine au projet ambitieux à destination de l'Afrique

La startup marocaine BMTA&C a décroché le sésame pour la grande finale du prix EDF Pulse Africa Tour 2021, prévu le 2 décembre prochain à Paris. La jeune pousse a été sélectionnée pour sa solution de réfrigération «off-grid» fonctionnant à l’énergie solaire et fabriquée totalement au Maroc. «L’idée est venue il y a déjà 5 ans quand nous étions encore étudiants en première année en cycle ingénieur à l’EMINES de l’UM6P. Dans le cadre du projet Acte d’entreprendre, nous avons créé un club d’entrepreneuriat social. Nous avons par la suite démarré des visites de terrain au niveau de la région de Rhamna pour identifier les besoins de la population. Nous avons remarqué un problème d’accès à l’électricité et donc aux réfrigérateurs conventionnels», a déclaré au journal Le Matin, Sara Benlafqih, co-fondatrice et CEO de BMTA&C. «Nous avons commencé le projet avec un réfrigérateur solaire destiné à l’usage domestique, et grâce à l’incubation de l’EMINES et à l’accompagnement de notre ancien directeur Nicolas Cheimanoff, nous nous sommes orientés vers un marché beaucoup plus important et un défi majeur du continent africain et qui est celui des pertes post- récoltes». Cette nouvelle technologie, destinée aux agriculteurs de l’ensemble du continent, a pour objectif de réduire les pertes post-récolte et de promouvoir la sécurité alimentaire.

«Le 2021 Global Challenge Thought For Food nous a aussi beaucoup aidés à nous préparer à ce type de concours. Nous avons eu l'opportunité de faire 3 mois d’accélération dans le cadre de la TFF Academy avec des experts et des mentors de grand calibre à l’échelle internationale. C’était une vraie opportunité pour travailler sur notre pitch et notre business model», précise la PDG. Un projet ambitieux qui a pu lever, depuis son lancement, près de 2,7 millions de DH. Dans le détail, «nous avons bénéficié du programme d’amorçage de l’Université Mohammed VI Polytechnique, qui nous a permis de financer les deux premières années du développement de notre technologie et de réaliser une étude de marché sur le terrain au Togo et en Côte d’Ivoire», confie la CEO. Et pour poursuivre son développement, l’entreprise a pu compter sur les subventions et prix reçus de la part des organisations internationales et ce, «jusqu’au prochain round de levée de fonds et qui sera cette fois-ci réalisée auprès de venture capital», confie Benlafqih.

La startup aux multiples distinctions

BMTA&C n’en est pas à sa première distinction lors de l’étape marocaine de l’EDF Pulse Africa Tour 2021. «Nous sommes sortis en deux années gagnants du Grand Prix du Global Food Challenge 2021, avec plus de 5000 participants et plus de 120 pays. Nous avons porté haut le drapeau marocain pendant le Global Thought For Food Summit en octobre dernier. Et nous sommes aussi en train de finaliser le processus de contractualisation pour l’obtention d’une subvention de la part d’une organisation internationale puissante dont je ne peux citer le nom avant la fin du processus», se félicite la co-fondatrice de la startup.

Depuis son lancement en 2019, l’entreprise a réussi à développer une hardtech nécessitant d’importants travaux en recherche et développement scientifique, un travail de simulation et de conception. Mais aussi, «un vrai challenge de fabrication parce que nous tenons beaucoup à notre vision d’inventer et de fabriquer localement en Afrique. Nous avons, d’ailleurs, pu concilier cela avec le développement de la partie business de notre projet». En effet, l’étude de marché sur le terrain réalisé au Togo et Côte d’Ivoire a permis la réalisation de focus groupes avec plus de 200 agriculteurs. Les données récoltées ont permis, par la suite, de mieux dessiner et développer le business model, la stratégie et les partenaires en s’adaptant au contexte local. «Le marché africain est naturellement très compliqué et nous faisons évoluer notre business model au fur et à mesure de notre développement pour qu’il soit 100% adapté au contexte local africain et pour pouvoir impacter des millions d’agriculteurs. Et in fine, atteindre nos objectifs d’expansion continentale», relève-t-elle.

EDF Pulse Africa Tour, un tremplin pour le développement de BMTA&C

«Nous nous attendons à une vraie opportunité de networking pendant la semaine de préparation à Paris, et nous espérons être parmi les 3 premiers gagnants du concours», indique-t-elle. En accédant au podium, BMTA&C pourra accéder à un réseau d’experts dans le monde de l’énergie et de la communauté scientifique du groupe EDF. «Nawfal El Fadil, le directeur général d’EDF Maroc, a exprimé le fait que l’accompagnement des startups se fait dans une logique d’un partenariat long terme, et nous souhaitons vraiment pouvoir en bénéficier surtout sur le volet de la R&D qui est un des éléments clés pour le développement dans notre entreprise». Pour les cinq prochaines années, la startup ambitionne de toucher des millions d’agriculteurs et de participer à la réduction des pertes-post-récoltes dans plusieurs pays africains. «Notre plan de croissance passe par le fait d’investir dans notre propre usine de production pour maîtriser les coûts, avoir la capacité de production nécessaire pour servir notre marché, et participer à l’industrialisation de l’Afrique», projette Sara Benlafqih. Pour rappel, BMTA&C est le fruit d’une collaboration entre trois ingénieurs de l’EMINES UM6P. En plus de la CEO Sara Benlafqih, la startup a été cofondée par Boutaina Mounir qui occupe le poste de directrice technique (CTO) et Carl Tali, directeur produit (CPO). L’équipe exécutive est complétée par Board of Advisors qui regroupe des conseillers de grand calibre qui accompagnent la startup dans la partie technique, marché et business.
 

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