Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Réforme du secteur public marocain : le prêt de la Banque mondiale passe à 450 millions de dollars

Le gouvernement Akhannouch et la Banque mondiale ont convenu d’augmenter le financement en faveur du programme «Performance du secteur public marocain» à déployer sur les cinq prochaines années (2022-2026). Le prêt sera ainsi porté à 450 millions de dollars, contre 300 millions négociés avec l’ancien gouvernement. Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale doit l’approuver vers la mi-décembre.

Réforme du secteur public marocain : le prêt de la Banque mondiale passe à 450 millions de dollars
la ministre de l’Économie et des finances s’entretenant avec le vice-président de la Banque mondiale pour la région MENA.

Le nouveau gouvernement a réactivé les négociations avec la Banque mondiale sur les différents prêts envisagés pour le Maroc dans le cadre de leur partenariat stratégique 2019-2024. Selon nos informations, la nouvelle équipe gouvernementale et l’Institution de Bretton Woods ont convenu d’augmenter le financement dédié au nouveau programme «Performance du secteur public marocain» à mettre en œuvre sur la période 2022-2026. Le prêt sera ainsi porté à 450 millions de dollars, contre 300 millions négociés avec l’ancien gouvernement. Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale doit l’approuver vers la mi-décembre.

Rappelons qu’en novembre dernier, lors de sa visite au Maroc, le vice-président de la Banque mondiale pour la région MENA, Ferid Belhaj, avait rencontré le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, ainsi que des membres clés de l’Exécutif, notamment la ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah Alaoui. Ils ont échangé sur le renforcement de la coopération en maximisant l’enveloppe de financement dans le but de soutenir les réformes inscrites dans programme gouvernemental et dans la vision transformatrice du nouveau modèle de développement.
Le nouveau programme «Performance du secteur public marocain» figure parmi les chantiers prioritaires. Il vise à accélérer la réforme administrative, améliorer la performance et la transparence des opérations gouvernementales de base en exploitant l’open data et des outils numériques.

Une solution «crédible» pour réduire les dépenses
Pour atteindre ces objectifs, le gouvernement s’appuiera sur les résultats des programmes antérieurement mis en œuvre, dont principalement le Plan national de réforme administrative (PNRA, 2018-2021), le Plan national de dématérialisation des marchés publics, le Plan d’action stratégique 2017-2021 de la Direction générale des impôts et la Note d’orientation générale pour le développement du digital 2025. Bien que certaines de ces stratégies sectorielles arrivent à échéance, elles ouvrent la voie à la réforme du secteur public et continueront à encadrer la réforme du gouvernement à cette fin. En outre, le nouveau gouvernement prévoit de les renouveler.
Le nouveau programme soutient, globalement, trois domaines de résultats qui abordent les éléments fondamentaux de la transformation du secteur public marocain. Il s’agit de la consolidation de l’efficacité des dépenses publiques, l’amélioration de la gestion des recettes ainsi que le renforcement des performances de l’administration par la transformation numérique : l’interopérabilité et l’open data.

Selon le document du prêt soumis à l’approbation de la Banque mondiale et dont «Le Matin» détient copie, la transformation digitale des services publics de l’administration est devenue plus qu’une nécessité, dans la mesure où elle répond non seulement aux attentes des citoyens usagers des services publics, mais c’est aussi une solution crédible pour réduire les dépenses et améliorer l’organisation et la gestion de l’administration publique. Le nouveau programme vise à accroître l’adoption de l’approche de la performance et de l’efficacité des dépenses publiques, non seulement au sein des ministères mais aussi des régions, en incitant à la mise en œuvre d’un contrat de partenariat État-Région. Pour ce programme, Fès-Meknès sera la région pilote. Le projet favorisera également la disponibilité des données sur les marchés publics afin d’améliorer leurs transparence et efficacité et faciliter l’accès des PME aux opportunités économique conformément aux recommandations du nouveau modèle de développement. 

Lisez nos e-Papers