Menu
Search
Samedi 18 Janvier 2025
S'abonner
close
Samedi 18 Janvier 2025
Menu
Search

Règlement des joueurs étrangers au Maroc : La FRMF assouplit ses mesures

Le Comité directeur de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), qui s’est réuni ce jeudi 26 août par visio-conférence, a décidé d’assouplir les règles de recrutement des joueurs étrangers. L’une des mesures phares prises lors de cette réunion est l’autorisation de recruter les gardiens de buts étrangers. Les clubs sont aussi autorisés à inscrire cinq joueurs étrangers sur la feuille de match et à aligner quatre d'entrée de jeu au lieu de trois lors des saisons précédentes.

Règlement des joueurs étrangers au Maroc : La FRMF assouplit ses mesures

Alain Gouaméné, Nacerdine Drid, voilà quelques gardiens de buts étrangers de renom qui ont évolué au championnat national avant que la FRMF ne décide d’interdire le recrutement des portiers étrangers afin de permettre aux nationaux de briller. Constatant que cette politique n’a pas permis d’éclore de grands gardiens marocains à quelques rares exceptions, la FRMF a décidé, sur recommandation de la Commission chargée de la thématique de la participation des joueurs professionnels étrangers en championnat national, de revenir sur cette décision en donnant ce jeudi le feu vert aux clubs de la Botola Pro D1 et D2, mais aussi aux clubs amateurs 1 et 2 de recruter les gardiens de buts étrangers. Le comité directeur réuni sous la présidence du président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, a également autorisé aux clubs de la Botola D1 et D2 d’inscrire cinq joueurs étrangers sur la feuille de match dont le gardien de but et chaque club a le droit de titulariser quatre d’entre eux à chaque match.

Concernant les championnats amateurs 1 et 2, les clubs peuvent inscrire trois joueurs étrangers sur la feuille de match dont le gardien de but et deux d’entre eux peuvent être titulaires. Le nombre maximum des joueurs étrangers présents sur l’aire de jeu est fixé à deux éléments en respectant les critères des âges fixés pour ces deux compétitions. En cas de non-respect de ces directives, le club fautif aura un match perdu conformément aux dispositions des règlements de la FRMF. D’autre part, le Comité Directeur a supprimé la condition d’enregistrement des nouveaux joueurs étrangers aux championnats nationaux sous réserve de participation à plusieurs matchs internationaux.

Lisez nos e-Papers