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Relation client : Voici les prérequis d'une organisation agile de l’entreprise

Donner l’opportunité à ses collaborateurs d’être autonomes dans leur fonctionnement permet d’améliorer considérablement le service et la satisfaction client. C’est la raison d’être de l’«Organisation agile» mise en place depuis maintenant deux ans par Intelcia et son partenaire Fnac Darty. Une stratégie qui a permis de belles performances qui en font aujourd’hui une expérience réussie dans la relation client, affirment les deux partenaires.

Relation client : Voici les prérequis d'une organisation agile de l’entreprise

Réinventer, oser, améliorer, collaborer, lâcher contrôle et faire confiance. Ce sont les maitres mots de l’organisation agile déployée par Intelcia et son partenaire Fnac Darty. Il s’agit d’une nouvelle expérience qui se concentre sur le changement, la transformation et l’innovation plutôt que sur les processus et les structures de l’organisation. Concrètement, comment fonctionne cette méthode ? A-t-elle porté ses fruits ? Pour répondre à ces questions, Intelcia a organisé un webinaire le 22 novembre sur le thème «Organisation agile, modèle du futur de la relation client», animé par Thierry Spencer, directeur Associé de l’Académie du Service, cabinet de conseils en expérience client.
«Cette nouvelle organisation répond complètement et parfaitement à notre devise et ADN : We dream, We care, We do. En témoigne la dynamique de croissance continue de Intelcia en termes de business, mais aussi d’expérimentation de nouveaux modèles qui réunissent des approches apportant de la satisfaction client», souligne Youssef El Aoufir DG d’Intelcia.

Et d’ajouter que ce nouveau mode de travail novateur a engendré évidemment de nouveaux enjeux, notamment l’autonomisation, la responsabilisation, le développement des compétences, la prise de responsabilité ; l’engagement, la motivation et la fierté de ce qu’on accomplit dans le cadre de cette organisation agile.
De son côté, Nora Ait El Machkouri, leader de l’équipe Agile Intelcia, revient dans son intervention sur le secret du succès de cette stratégie qui a fait ces preuves depuis son lancement en partenariat avec Fnac Darty. «Poser les bonnes questions est le meilleur moyen pour atteindre son but. Un certain nombre de bonnes pratiques ont été mises en œuvre pour arriver aux meilleurs résultats, notamment le développement et l’identification des compétences capables de participer à la réussite du projet suivis de la mise place d’une charte signée par l’équipe projet». Concrètement, depuis l’instauration des bases du projet, toutes les parties prenantes fonctionnent en toute autonomie avec une répartition des tâches incluant un dispositif de responsabilisation, se félicite le manager.
Pour Christophe Famechon, directeur de la Relation Client Fnac Darty, «ce qui est fondamental pour l’exécution efficace et efficiente de tout projet agile est la capacité de libérer les énergies et le leadership au sein des équipes. 

Les bénéfices sont de l’ordre de la coordination et de l’efficacité. Il est important de donner la possibilité aux personnes de s’exprimer librement et d’accéder à la bonne information pour prendre les bonnes décisions (…) Il faut que chaque collaborateur trouve sa place au sein du groupe agile en fonction de ses compétences mais également de sa volonté d’évoluer dans le bon sens». Ce style de management permet également de favoriser l’esprit d’équipe tout en capitalisant sur des solutions agiles pour avancer. 

 

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