Un fort hommage a été rendu, samedi à Guelmim, à plusieurs personnalités éminentes lors de la 11e édition de la cérémonie «Fès Gate», organisée par l'Association Bouabate Fès.
Initié sous le thème «Fès, 12 siècles d’histoire, Guelmim porte du Sahara», cet évènement a été marqué par la remise des prix au profit de 12 personnalités femmes et hommes, en reconnaissance à leurs actions dans divers domaines d’activité (économie, médias, environnement, santé et action sociale).
Ainsi, le trophée «Economie» a été attribué au directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), Abdellatif Zaghnoun.
Quant au trophée «Media», il a été décerné respectivement à l’écrivain et journaliste, Essadik Maaeninou et au feu Salaheddine El Ghomari, reçu par le directeur de l'information de la deuxième chaine nationale (2M), Hamid Saadani.
Le trophée «Recherche et développement» a été attribué au directeur général de l’Institut de recherche sur l’énergie solaire et les énergies renouvelables, Bader Iken, tandis que le trophée «Afrique» est revenu à Imad Benmoussa, vice-président de la Chambre de commerce américaine au Maroc.
Dans les rubriques «Environnement» et «Intégration», les trophées sont allés respectivement à Fettouma Aljirari Benabd Nebi, active dans l’agriculture écologique et experte dans l’économie sociale et solidaire, et à Sabah Cheraibi.
Dans le domaine de santé, le «prix spécial du jury» Fès Gate est revenu au chercheur marocain Samir Mechouar, premier vice-président d’une entreprise internationale spécialisée en biotechnologie.
Le trophée de l’art et de la culture a été décerné à l’artiste Nabyla Maân, tandis que celui relatif à la personnalité de l’année a été remis à la présidente de l'Association des femmes cheffes d'entreprise au Maroc, Leila Doukali.
Par ailleurs, «le trophée Guelmim» réservé symboliquement à une personnalité originaire de Guelmim ayant marqué la région par son parcours, sa singularité et sa contribution au développement et la région, il a été attribué à l’actrice économique Aziza Tarik et le chercheur dans le domaine sociale et anthropologique, Idris Nakouri.
S’exprimant à cette occasion, la présidente de l’association «Fès Gate», Leila Bennis, a indiqué que cette cérémonie représente un hommage à des femmes et hommes distingués qui déploient chaque jour des efforts louables pour le développement du Maroc, précisant que la femme marocaine contribue avec responsabilité, abnégation et dévouement à la dynamisation de plusieurs secteurs d’activités.
Pour sa part, la présidente de la Région Guelmim-Oued Noun, Mbarka Bouaida a souligné que cet évènement est l'occasion de mettre l’accent sur le travail accompli par l'Association Bouabate Fès, en tant que réseau national visant à mettre en exergue et motiver les compétences marocaines.