A compter du 1er décembre 2021, Mohamed Bachiri est nommé directeur Renault Group Maroc. Il rapporte fonctionnellement à Denis LE VOT, directeur général Dacia & Lada, membre du Board of Management et remplace ainsi Marc Nassif, indique un communiqué du groupe. "A ce titre, il est en charge de la coordination et des synergies des activités dans le pays", note la même source.
M. Bachiri conserve également son poste actuel de directeur de l’Usine de Tanger et coordinateur du pôle industriel Maroc, et rapporte à ce titre à Christophe Dridi, directeur Industrie Global Access et Dacia & Lada, précise le groupe.
A cette occasion, Denis Le Vot, DG de Dacia & Lada a tenu à remercier M. Nassif pour le travail accompli au sein du groupe. "Sous son leadership, Renault Group Maroc a pris une nouvelle dimension dans le Royaume avec les accords Ecosystème en 2016 et en 2021. Ces avancées ont conforté le rôle du groupe en tant que locomotive de la filière automobile marocaine". Et d'ajouter, "j'ai confiance en Mohamed Bachiri pour poursuivre le travail engagé et capitaliser surla puissance de l’ensemble de l’écosystème automobile du Royaume, confortant la place du Maroc au sein du groupe."
Mohamed Bachiri est diplômé de l’Université de Lille et suivra ensuite l’European Executive MBA de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris. Après un parcours en ressources humaines au sein du Groupe Lafarge, il intègre le Groupe Renault en 2006 en tant que Directeur des Ressources Humaines de la SOMACA et de Renault Commerce Maroc. En 2009, il est nommé DRH et s’est investi dans la préparation du capital humain pour le lancement de la plus grande usine d’Afrique. De 2013 à 2015, il part en expatriation à Renault Espagne où il occupe des postes de responsabilités au Manufacturing. Il revient au Maroc où il est nommé DG de la SOMACA de 2015 à 2020. Il prend ensuite le poste de DG de l’usine Renault de Tanger et de coordinateur du pôle industriel pour le Maroc. Il devient le premier marocain à occuper le poste de Directeur Pays dans le Groupe.