Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les actions du ministère de l'Education nationale pour assurer le démarrage effectif des études le 1er octobre

Actualiser le programme scolaire pour la saison scolaire 2021-2022, Organiser des concours d'accès "à distance" pour les parcours académiques sélectifs, Mettre en œuvre l'adéquation de la programmation horaire avec le syllabus de formation. Tels sont les quelques projets sur lesquels travaille le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, pour assurer une rentrée dans le délai du 1er octobre.

Les actions du ministère de l'Education nationale pour assurer le démarrage effectif des études le 1er octobre

Le ministère de de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique fait le point sur les préparatifs pour réussir la rentrée scolaire le 1er octobre prochain. "A travers ses différentes composantes, le ministère œuvrera, dans les semaines à venir, pour une bonne préparation de la prochaine rentrée afin d'assurer le démarrage effectif des études à la date prévue", souligne le ministère dans un communiqué. 

En effet, plusieurs mesures pédagogiques et organisationnelles seront prises, notamment :

1. Au niveau du secteur de l'éducation nationale :
- Actualiser le programme scolaire pour la saison scolaire 2021-2022 afin d'adapter ses différentes étapes à la nouvelle date de lancement officiel du ministère, notamment celles liées aux vacances scolaires, aux devoirs et aux examens scolaires, afin de préserver le temps scolaire et de terminer les manuels.
- Élaborer des programmes de travail éducatifs régionaux et provinciaux, ainsi qu'au niveau de tous les établissements d'enseignement publics et privés, afin de mener à bien toutes les opérations liées à la préparation de la saison scolaire en cours.
- Démarrer la diffusion télévisée des cours de révision pour les trois cycles et au profit de tous les élèves des secteurs public et privé, selon une programmation spécifique, à compter du lundi 13 septembre, ainsi que la diffusion de ces cours via la plateforme électronique et l'application mobile TelmidTICE.
Le ministère appelle, dans ce sens, tous les parents et tuteurs d'élèves à encadrer et accompagner leurs enfants afin de profiter du reste du mois de septembre en cours pour préparer et entrer progressivement dans l'atmosphère des études, grâce à l'utilisation de diverses ressources pédagogiques (manuels, brochures, plateformes pédagogiques...). Il s'agit également d'effectuer des activités d'auto-apprentissage et de lecture et le suivi de la révision des cours qui seront diffusés, en plus d'apporter un soutien psychologique et moral aux enfants.

2. Au niveau de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique :
- Organiser des concours d'accès "à distance" pour les parcours académiques sélectifs (licence professionnelle, master).
- Diffuser des retransmissions télévisées de conférences scientifiques produites par les universités, selon une programmation qui sera annoncée dans les prochains jours.
- Mettre à disposition des étudiants des contenus numériques à travers les plateformes universitaires dans le cadre de l'auto-formation.
- Organiser le processus d'accès aux établissements à accès limité à travers le système "Joussour".
- Organiser l'évaluation du niveau de maîtrise des langues étrangères des étudiants pour les parcours relatifs au système Bachelor.

3. Au niveau du secteur de la formation professionnelle
- Mettre en œuvre l'adéquation de la programmation horaire avec le syllabus de formation ;
- Communiquer avec tous les stagiaires et les informer des modalités et préparatifs de la rentrée ;
- Préparer les exercices sur le terrain ;
- Envisager la possibilité d'organiser des séances de révision à distance au profit des stagiaires.

Enfin, le ministère réitère son appel à tous les parents et tuteurs des élèves âgés de 12-17 ans, ainsi qu'aux étudiants et stagiaires de la formation professionnelle âgés de 18 ans et plus, à adhérer massivement à la campagne de vaccination et à respecter les mesures des précaution édictées par les autorités compétentes. Et d'ajouter qu'il œuvrera, avec l'appui des autorités territoriales et sanitaires, à accélérer le rythme de vaccination en augmentant le nombre des centres implantés au niveau des établissements d'enseignement.
 

Lisez nos e-Papers