Le ministère de l’éducation nationale vient de décider le report de la rentrée scolaire 2021-2022 au vendredi 1er octobre au lieu du 10 septembre, et ce pour permettre une reprise en mode présentiel pour l’ensemble des élèves et étudiants. Cette décision concerne les établissements d’enseignement publics et privés ainsi que les établissements de formation professionnelle et les écoles de la mission étrangère.
Le ministère explique avoir eu recours à cette décision en prenant en compte les éléments suivants :
- - L'amélioration de la situation épidémiologique dans notre pays et la nécessité de préserver les acquis dans la lutte contre la covid-19 et de renforcer la tendance à la baisse des cas enregistrés.
- - Le bon déroulement de la campagne nationale de vaccination en général et l’opération de vaccination des 12-17 ans et des personnes âgées de 18 ans et plus, en particulier.
- -Atteindre l'objectif qui est de permettre à tous les apprenants de bénéficier de cette campagne qui contribuera grandement à l'atteinte de l'immunité collective.
- - Assurer la protection de la santé et de la sécurité de jeunes scolarisés, du corps enseignant et cadres administratifs et de tous ceux qui fréquentent les établissements d'enseignement et de formation.
- -La nécessité d'éviter la survenance de tout revers épidémiologique, notamment par l'émergence de foyers au sein des établissements d'enseignement et de formation.