Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Amzazi annonce que l'année scolaire sera prolongée au mois de juillet 2022

La décision de reporter la rentrée scolaire au 1er octobre n’est pas sans surprendre les parents d’élèves qui toutefois ne la contestent pas et estiment que c’est la bonne décision à prendre en ces circonstances.

Amzazi annonce que l'année scolaire sera prolongée au mois de juillet 2022

Pour démystifier ces incertitudes, le ministre de l’éducation nationale a eu, aujourd'hui, une réunion avec les instances qui représentent les parents d’élèves à l’échelle nationale. L’occasion pour Saaid Amzazi de leur exposer la situation actuelle et les raisons qui ont amené le gouvernement à décider le report de la rentrée scolaire au 1er octobre prochain, ainsi que les mesures prises pour assurer le bon déroulement des programmes. Il a également informé les représentants des parents d'elèves que cette année scolaire sera prolongée jusqu'au mois de juillet 2022. 

Les représentants des parents d’élèves ont tenu à exprimer leur soutien à la décision du ministère ainsi qu’à la campagne de vaccination qui concerne les 12-17 ans. Ils ont même appelé à accélérer le rythme de cette opération en augmentant le nombre de centres dédiés à la vaccination. Ils ont également insisté sur la nécessité de clôturer les préparatifs relatifs à cette rentrée avant la date butoir pour garantir le démarrage dans le délai annoncé.

Mohamed Machkour, vice-président de la Fédération nationale des associations de parents d’élèves (FNAPEM), en charge de la coordination au niveau de la région de Casablanca-Settat, que nous avions contacté juste après cette réunion, nous avait confié qu’en tant que parents, « nous avons pensé au début que cette décision relève plutôt de l’improvisation, mais après une profonde réflexion, on peut dire que c’est la bonne décision compte tenu de l’évolution positive de la situation sanitaire ces derniers jours et la nécessité du reprendre le mode d’enseignement en présentiel".

Pour M. Machkour, le bon déroulement de la campagne de vaccination et l’amélioration de la situation épidémiologique vont permettre d’assurer la reprise du mode d’enseignement en présentiel à 100%. Toutefois, plusieurs questions demeurent sans réponse quant à l’approche et aux moyens qui seront mis en place pour assurer la sécurité des enfants dans les écoles et le bon déroulement de la nouvelle année scolaire.

"Nous souhaitons tous le retour de l’enseignement en présentiel, vu les difficultés et les retards d’apprentissage cumulés en raison de l’enseignement à distance et l’absence des outils nécessaires pour ce mode d’enseignement. Le ministère doit remplir son devoir pour fournir tous les moyens de prévention, y compris les produits de désinfection et d’hygiène dans tous les établissements", affirme-t-il. Et d’ajouter que si les associations des parents d’élèves peuvent fournir quelques produits dans certains cas, le reste doit être assuré par le ministère. 

Lisez nos e-Papers