Le nombre d'adhérents aux deux principaux régimes complémentaires, à savoir la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR) et le Régime collectif d'allocation de retraite (RCAR-RC), s'est élevé à 14,3 mille en 2019, soit une augmentation de 53,9% par rapport à une année auparavant. C’est ce qu’a annoncé l'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) dans son rapport annuel sur le secteur de la prévoyance sociale. Cette hausse, explique la même source, incombe principalement aux effectifs des adhérents individuels de la CIMR qui ont passé de 1.959 à 6.729 adhérents entre les deux exercices.
Le nombre d'adhérents de la CIMR, qui représente 96,8% de l'ensemble des adhérents, a, quant à lui, atteint 13,9 mille, en progression de 56,4%, ajoute l’ACAPS.
En outre, le rapport indique que les entreprises évoluant dans le secteur du commerce représentent 41,9% des entreprises du secteur privé adhérentes à la CIMR, suivies par celles opérant dans les industries manufacturières (15,1%) et les services avec respectivement (13,5%).
Parmi les entreprises affiliées à la CNSS, celles opérant dans les activités financières et d'assurance détiennent la proportion la plus élevée des entreprises adhérentes à une retraite complémentaire auprès de la CIMR avec un taux de 11,4%, devançant celles des secteurs des industries manufacturières (6%) et du commerce (4,7%). Au niveau global, cette proportion a atteint en 2019 une part de 2,8% contre 2,9% une année auparavant.