Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Rhume ou Omicron ? Le test PCR pour en avoir le cœur net

Les infections respiratoires virales telles que le rhume sont très fréquentes en hiver. Le risque de les confondre avec une infection à la Covid-19, particulièrement le variant Omicron, est très élevé. Les médecins contactés par «Le Matin» assurent que pour en avoir le cœur net, une seule option est possible : faire le test PCR.

Rhume ou Omicron ? Le test PCR pour en avoir le cœur net
Il est dur de confirmer de quel virus il s'agit sans avoir fait le test PCR.

L’hiver pointe le bout de son nez et avec lui les virus respiratoires qui sévissent durant cette saison. Rhume, grippe, pharyngite… chaque année, la saison froide favorise le déclenchement de plusieurs infections. Mais comment faire la différence entre un simple rhume, par exemple, et une infection au coronavirus, particulièrement le variant Omicron, qui présente pratiquement les mêmes symptômes que ces maladies d’hiver ? En effet, la toux, la fatigue, la congestion ou l'écoulement nasal sont les symptômes les plus fréquemment signalés par les personnes touchées par Omicron dans le monde, identiques donc à ceux du rhume. Même pour les médecins, il est très dur de faire la différence et de trancher. «Bien qu’elles soient causées par des virus différents et qu’elles nécessitent des traitements différents, les maladies touchant le système respiratoire, y compris la Covid-19, ont plusieurs symptômes en commun. Le seul moyen efficace qui nous permet de savoir de quelle maladie il s'agit exactement est le test PCR», nous affirme Pr Kamal Marhoum El Filali, chef de service des maladies infectieuses à l'hôpital Ibn Rochd Casablanca et membre du Comité Covid-19. «Durant cette période, il ne faut pas prendre à la légère les symptômes comme la fièvre, la douleur, les céphalées, l’écoulement nasal, les maux de gorge… Il faut faire le test pour être rassuré. En attendant, il faut porter le masque même à la maison et s’isoler.

En négligeant ces mesures, le malade risque non seulement de propager le virus dans son entourage, mais peut aussi avoir des complications qu’il aurait pu éviter s’il avait été pris en charge à temps», recommande le médecin. De son côté, Pr Jaâfar Heikel, professeur d'épidémiologie et spécialiste des maladies infectieuses, assure que face à la difficulté de distinguer les symptômes qui peuvent se déclencher durant cette période, il est important de se faire dépister rapidement surtout quand on n’est pas vacciné ou quand on ne respecte pas beaucoup les gestes barrières. «Lorsque le diagnostic est posé rapidement, on traite l’infection plus facilement quelle que soit la nature du virus et la guérison est assurée dans 98,5% des cas», nous déclare Pr Heikel. Ce dernier insiste, par ailleurs, sur l’importance de rester vigilant durant cette saison, surtout les personnes âgées qui sont les plus vulnérables face aux virus. Enfin, on ne le dira jamais assez, les spécialistes appellent au respect des gestes barrières, notamment la distanciation sociale, le lavage fréquent des mains et le port du masque.

 



 

Lisez nos e-Papers