Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Pour rouvrir, les professionnels du fitness prêts à accepter un accès conditionné au pass sanitaire

Les professionnels du sport et du fitness décrivent une situation financière catastrophique des salles de sport et craignent une perte de confiance des consommateurs. Ils avancent comme éléments de défense de leur position : l’absence de cluster dans les salles de sport, le respect total des mesures sanitaires, la situation alarmante du secteur et l’impact positif du sport sur la santé. Ils appellent ainsi le gouvernement à revenir sur sa décision de fermeture en imposant le pass vaccinal comme condition obligatoire d’accès.

Pour rouvrir, les professionnels du fitness prêts à accepter un accès conditionné au pass sanitaire

Depuis la décision du gouvernement de fermer les salles de sport après la recrudescence des cas du Covid au Maroc, la Fédération Marocaine des Professionnels du Sport (FMPS) n’a eu de cesse d’exprimer son incompréhension de cette situation et d’appeler à aider le secteur à reprendre ses activités pour éviter des scénarios catastrophiques. Les professionnels du fitness demandent la réouverture des salles de sport tout en proposant que l’accès soit réservé uniquement aux adhérents vaccinés, sur présentation obligatoire du Pass sanitaire. Une proposition que la fédération se dit prête à discuter avec les autorités pour arriver à des solutions qui garantissent la sécurité des pratiquants et la sauvegarde de dizaines de milliers d’emplois. 

« Consciente de la gravité de la situation épidémiologique actuelle, la FMPS tient avant tout à attirer l’attention du gouvernement sur l’inutilité d’une telle mesure qui suscite l’incompréhension générale tant chez les professionnels que chez les pratiquants », indique un communiqué de la fédération.

«Les salles de sport ne sont pas le cœur du problème, au contraire elles font partie de la solution pour faire face au Covid-19.C’est prouvé scientifiquement, faire du sport stimule le système immunitaire. Plus les marocains pratiqueront du sport régulièrement, plus ils seront en mesure de combattre le Covid-19 », explique Othmane Meziane, Vice-Président de la FMPS et directeur général de B-FIT. 

Tout en affirmant saisir les craintes des autorités face à cette flambée des cas covid, le vice-président de la fédération rappelle les garanties engagées par le secteur pour lutter contre la propagation du covid via les salles de sport. « Nous avons fait nos preuve dans les salles de sport à travers le Maroc. Grâce aux mesures mises en place, aucun cas de foyer majeur n’a été déclaré, et ce depuis la réouverture en septembre 2020 dans plusieurs villes et à Casablanca, depuis mars 2021. Ceci est clairement une garantie suffisante à prendre en considération. Nous respectons scrupuleusement toutes les mesures sanitaires conformément aux orientations des autorités, que ce soit la baisse de la capacité d’accueil à 50%, mesure de distanciation, hygiène, etc. »

De son côté, Mehdi Sekkouri Alaoui, Président de la Fédération, affirme «il n’est pas plus risqué d’aller dans une salle de sport que dans n’importe quel commerce, café ou restaurant. Des études Espagnoles et Anglaises ont d’ailleurs démontré que le taux de contamination y est inférieur à 0,5% pour 100 000 visites.». Et d’insister que les salles de sport ne sont aucunement responsables de la détérioration de la situation. « D’ailleurs, depuis la réouverture en mars, aucun cluster n’y a été enregistré», indique-t-il.  

A noter également l’impact de cette fermeture sur la situation financière des salles de sports. En effet, selon le vice-président, « l’impact de cette fermeture prolongée sur le secteur est catastrophique. Après un an de fermeture, et une ouverture à une période qui n’est absolument pas propice en termes d’inscription, l’état de la trésorerie des salles de sport est au plus bas. On ne peut imaginer un scénario plus mauvais que ce que l’on vit actuellement. L’impact est encore plus terrible pour certaines salles qui ont dû fermer complétement. Il y a eu un regain d’espoir en mars avec la décision de rouvrir, mais cela n’a pas duré. Il y en a qui ont ouvert de mars à juin, puis c’est la fermeture encore ! Ces salles-là ont engagé des investissements pour rouvrir, mais se voient aujourd’hui dans une situation de risque. » Autre impact que les professionnels de sport craignent de plus en plus, c’est le risque de détériorer la confiance des consommateurs dans la pratique d’une activité physique au sein des salles de sport. « Cette prolongation de la décision de fermeture impact gravement la confiance des consommateurs qui, demain, vont légitimement se poser la question sur la sécurité des salles, voire même sur leur inscription en salle de sport », poursuit M. Meziane. Et de conclure que « l’impact financier est là, l’impact psychologique également, il faut donc impérativement que les autorités revoient leur décision et nous aide à regagner la confiance des consommateurs tant qu’il est encore temps. Nous sommes engagés pour œuvrer de manière positive à la lutte contre la pandémie, mais il faut nous aider à préserver ce secteur qui est vital pour les Marocain et qui emploie des dizaines de milliers de personnes. Une réponse est attendue dans l’immédiat »

 La Fédération Marocaine des Professionnels du Sport rappelle également que la santé des utilisateurs est au cœur des préoccupations des propriétaires de salles de sport qui veillent au respect strict du protocole sanitaire : espaces aménagés, désinfection régulière, programmation adaptée, baisse de la capacité d’accueil etc.

Lisez nos e-Papers