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Royal Air Maroc présente sa nouvelle organisation

Dans un contexte de relance du transport aérien, RAM se réorganise et se réinvente en recentrant sa stratégie sur l’expérience client d'une part, et celle du capital humain d'autre part.

Royal Air Maroc présente sa nouvelle organisation

Le président directeur général de Royal Air Maroc, Hamid Addou, a présenté le 25 octobre la nouvelle organisation de la Compagnie qui intervient dans un contexte de reprise du transport aérien. "Cette transformation organisationnelle est nécessaire pour porter le développement de la Compagnie et la remettre sur une trajectoire de croissance. Elle répond à de nombreux défis internes et externes dans un environnement en perpétuelle mutation, à la fois incertain et porteur d’opportunités", ndique un communiqué de RAM.

« Royal Air Maroc se réinvente et nous sommes plus que jamais mobilisés, dans cette période de relance, à faire face aux défis majeurs qui attendent la compagnie dans les prochaines années. A cet effet, nous avons entièrement recentré la stratégie de l'entreprise sur l’expérience client, maitrisée de bout en bout, mais également repensé l’expérience du collaborateur pour un capital humain mieux préparé et intégré à son environnement », indique Hamid Addou,

Royal Air Maroc se restructure autour de trois pôles complémentaires, chargés d’opérer dans une étroite synergie : 

Un Pôle Commercial désormais doté de Business Unit dédiées par marché, selon les spécificités des régions desservies pour mieux répondre aux exigences des différentes clientèles de la compagnie : Direction Europe, Direction Amériques, Direction Afrique et Direction Maroc, Asie et Moyen Orient. Le Cargo sera renforcé suite aux performances de cette activité durant la conjoncture difficile de la Covid 19 qui a démontré son importance stratégique à travers ses missions d’acheminement des vaccins et du matériel médical aussi bien à destination du Maroc que pour d’autres pays. A travers la Direction Réseau & Revenue Management, la transformation du commercial vise également une meilleure efficience du réseau et de la force de vente au service d’une croissance durable. Le pôle est soutenu par des fonctions supports : Direction Alliances & Partenariats, Département Support & Pilotage Commercial, Département Communication &Trade Marketing.

Puis, le Pôle Expérience Client, sa mission est renouvelée, visant à mieux connaître le client et l’expérience de son voyage, afin de la maîtriser de bout en bout et toujours mieux le servir. Ce pôle est structuré en deux Directions : Expérience Client et Proximité Client.

Ensuite , le Pôle Transformation qui sera le garant de l’agilité et de l’amélioration continue des process, chargé d’accompagner de façon permanente l’adaptation de la Compagnie aux fortes mutations des tendances et comportements de consommation et à la prédominance des nouvelles technologies. Ce pôle s’organise en quatre Directions : Stratégie & Innovation, Digital & Marketing, e-Commerce, soutenu par un département RSE & Développement durable.

A ces trois pôles s'ajoute le Pôle Exploitation qui a  pour mission de maintenir les meilleurs standards de sécurité, de sureté et de veiller sur les aspects réglementaires et techniques de la compagnie, et le Pôle Support qui va se focaliser sur l’optimisation des process pour une meilleure efficience économique, et œuvrera à renforcer l’expérience des collaborateurs dans un cadre propice à la performance. Ce pôle englobe 4 directions, Financière, Contrôle de Gestion & Participations, Achats & Affaires générales et Capital Humain.

Cette nouvelle réforme de l’organisation de Royal Air Maroc renforce par ailleurs la présence des femmes dans le haut management de la compagnie. Royal Air Maroc compte désormais sept directrices dont une directrice de Pôle.

A ce titre RAM a récemment confirmé sa participation au programme « 25by2025 » initiée par la IATA en matière de féminisation des équipes au sein des grandes compagnies internationales.

 

 

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