Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Sadiki lance la campagne agricole 2021-2022 depuis la Région Rabat-Salé-Kénitra

Le coup d’envoi officiel de la campagne agricole 2021-2022 a été marqué par le lancement du programme de semis direct de 50.000 ha répartis sur cinq régions du Royaume. Cette technologie verte permet l’amélioration de la fertilité du sol et du taux de la matière organique, l’amélioration du rendement des céréales de 30% en moyenne et la réduction des coûts d’installation des céréales de 60% et des doses de semis de 30% ainsi que la réduction de l’érosion du sol de plus de 50%.

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, a procédé ce vendredi à Ain Sbit - Province de Khémisset, au lancement d’un programme de semis direct des céréales de la campagne agricole 2021-2022.  Cette campagne se caractérise également par le lancement du programme national de semis direct de 50.000 ha répartis sur les régions de Rabat-Salé-Kénitra, Casablanca-Settat, Fès-Meknès, Marrakech-Safi et Beni Mellal-Khénifra. « Avec ce programme, le Ministère consacre son orientation vers une agriculture durable et éco-efficiente conformément aux dispositions de la nouvelle stratégie Génération Green 2020-2030 », a indiqué le ministre. A l’horizon 2030, l’objectif du programme national de promotion du semis direct ambitionne d’augmenter graduellement la superficie pour atteindre une superficie de 1 million d’hectares de céréales en semis direct, partant d’une superficie de moins de 30.000 ha actuellement.

De plus en plus confronté au déficit hydrique causé par une sécheresse structurelle, le Maroc s’oriente davantage vers l’adoption et le déploiement des approches d’adaptation combinant les techniques et pratiques culturales permettant de mieux valoriser la goutte d’eau. C’est d’ailleurs l’une orientation essentielle de la stratégie Génération Green. Dans ce sens, le semis direct des céréales est l’un des packages technologiques qui a montré son efficacité dans les zones arides et semi-arides. « Le semis direct est un mode d’installation des céréales sans aucun travail de préparation de sol avant le semis. Pratiquée par des semoirs spécifiques, la technique assure le maintien de la fertilité du sol et la conservation de l’humidité du sol. Elle suppose un raisonnement de rotation culturale », explique le ministère dans un communiqué. Cette technologie permet notamment l’amélioration de la fertilité du sol et du taux de la matière organique, l’amélioration du rendement des céréales de 30% en moyenne et leur stabilisation notamment en année sèche, la réduction des coûts d’installation des céréales de 60% et des doses de semis de 30% ainsi que la réduction de l’érosion du sol de plus de 50%. Elle vise ainsi à améliorer la résilience et l’adaptation de l’agriculture aux changements climatiques.

La mise en œuvre de cet important programme sera accompagnée par des mesures concrètes en faveur des agriculteurs. Il s’agit notamment des incitations dans le cadre du Fonds de Développement Agricole (FDA) pour l’acquisition des semoirs de semis direct, à hauteur de 50% du prix d’acquisition, du renforcement des actions de conseil et de formation ou encore de l’encouragement et l’accompagnement à la création de sociétés de prestation de service. Le ministère compte également poursuivre le programme de recherche et développement à travers notamment, la mise en place de plateformes d’innovation et la réalisation de cartes de viabilité du sol au semis direct. Il est prévu aussi la création d’une entité dédiée au niveau du centre international du conseil agricole (CICA) pour accompagner la mise en œuvre du programme national, à travers l’accompagnement des jeunes entreprises agricoles dans le domaine du semis direct, le transfert de technologies et de savoir-faire aux agriculteurs et la formation des agriculteurs et des conseillers.

A noter que cette campagne agricole sera accompagnée d’une série de mesures permettant d’assurer la disponibilité des intrants agricoles (semences, engrais et produits de traitement) et l’accompagnement des agriculteurs. Au niveau des semences, le ministère met à disposition environ 1,6 millions de quintaux de semences certifiées de céréales qui seront commercialisées à des prix subventionnés. Pour les engrais, l’approvisionnement du marché est prévu à hauteur de 490.000 tonnes d'engrais de fonds, en assurant la stabilité des prix des engrais phosphatés et la rationalisation de leur utilisation sur la base des cartes de fertilité des terres agricoles établies sur 7,8 millions d’Ha. En matière d’irrigation, le ministère prévoit la poursuite du Programme National d'Economie d'Eau d’irrigation (PNEEI) à travers l’équipement de 45.000 ha d’exploitations agricoles en système d'irrigation localisée et l’achèvement de la modernisation des réseaux d'irrigation collectifs.

D’autres mesures sont prévues au niveau de l’assurance agricole, de l’encouragement de l’investissement, du financement notamment à travers les produits «Tasbiq FDA » et « Tasbiq Tasdir » du Groupe Crédit agricole du Maroc.

Lisez nos e-Papers