Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Sahara marocain : Les évolutions diplomatiques du dossier en débat, le 20 novembre à Marrakech

"Les évolutions diplomatiques de la question du Sahara marocain" est le thème d’une conférence, qui aura lieu le 20 novembre courant, à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales (FJES) relevant de l’Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech.

Sahara marocain : Les évolutions diplomatiques du dossier en débat, le 20 novembre à Marrakech

Organisée par le Groupe de Recherche en Géopolitique et en Stratégie Globale (GSG) et le Master Géopolitique et Relations Internationales (GERI), cette conférence sera animée, conjointement, par le professeur- chercheur Issa Babana El Alaoui, et le professeur Abderrahman Belgourch, indique un communiqué conjoint du GSG et du GERI.

Lors de cette conférence, le professeur Issa Babana El Alaoui exposera en détails, l’évolution de la diplomatie marocaine, de par ses niveaux, ses formes, ses dimensions et ses labels.

Selon les organisateurs, "la diplomatie marocaine a démontré plus que jamais dans l’histoire contemporaine du Royaume, son efficience sur la question des provinces du sud du Maroc de l’après-Marche Verte, aussi bien dans le processus de résolution de ce conflit artificiel au niveau onusien, qu’en termes de développement socio-économique, politique et culturel de cette partie du territoire national". "Le parachèvement de l'intégrité territoriale fut un long processus semé d'embûches géopolitiques", lit-on dans le communiqué, notant qu'il a fallu une marche de libération à savoir : la Marche Verte en novembre 1975 pour que l'Espagne, sous la pression nationale et internationale, évacue les provinces du Sud du Royaume.

"Depuis cette date, le Maroc ne cesse de militer, tant sur le plan militaire que diplomatico-politique afin de parer à une multitude de menaces et de prétentions extérieures", ajoute la même source, faisant savoir que "face à cette situation géopolitique, créée artificiellement par les ennemis de l'intégrité territoriale nationale, le Maroc a constamment adopté une stratégie qui allie à la fois l'ouverture diplomatique et la fermeté politique". Faisant de la diplomatie le principal canal de défense de ses intérêts nationaux, en commençant par le recouvrement de son indépendance, le Maroc a beaucoup gagné à travers sa politique étrangère par rapport à tant de pays arabo-africains, évitant autant que possible des conflits armés de voisinage, conclut la même source.

Lisez nos e-Papers