Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Saison froide : comment se chauffent les Marocains

Le froid s’est bien installé dans les régions montagneuses et a pointé le bout de son nez dans d’autres où le climat est un peu plus clément. Ici où là, tous les moyens sont bons pour se réchauffer : vêtements chauds, appareils de chauffage d’intérieur, plats spécial hiver… Tour d’horizon.

Saison froide : comment se chauffent les Marocains

Le Maroc grelotte même si les rayons de soleil sont là. Et pour se tenir au chaud, rien n’échappe aux consommateurs. Plaids, couvertures, vêtements chauds, bouillottes, coussins et couvertures chauffants… deviennent nos alliés. Pour chauffer leur intérieur, de plus en plus de Marocains optent pour les appareils chauffants. Face à la demande croissante, une panoplie d’appareils est proposée à la vente : convecteurs électriques, bains d’huile, chauffages soufflants, chauffages à gaz… les clients ont l’embarras du choix. Dès que les températures commencent à baisser, vendeurs traditionnels, magasins spécialisés et grandes surfaces sortent tous leurs attirails. Les chauffages, dont les ventes explosent en cette période de l’année, figurent actuellement sur toutes les pages d’accueil des sites Internet des magasins de vente d’électroménager.

Radiateurs à bain d’huile, les «best-sellers»
Les radiateurs à bain d’huile sont toujours les «best-sellers» des appareils chauffants. Leurs prix varient entre 500 et 1.500 DH selon les marques et la capacité de chauffage. «Les gens optent souvent pour les radiateurs à bain d’huile parce qu’ils chauffent bien et ne consomment pas beaucoup d’énergie», nous confie Loubna, agent commercial dans un magasin spécialisé dans l’électroménager. «Ces appareils sont aussi très appréciés, car ils sont plutôt “safe” pour la santé. Ils ne consomment pas d’oxygène, ne rejettent pas de gaz de combustion et n’assèchent pas l’air ambiant comme les convecteurs électriques. Ces derniers attirent aussi de nombreux clients vu leur prix, à partir de 200 DH globalement. Nous les déconseillons aux parents ayant des bébés par exemple, car ils peuvent être dangereux pour la santé», nous explique notre interlocutrice. Cette dernière nous parle également des panels radiateurs qui séduisent les clients par leur côté esthétique. «Les panels ont aussi la capacité de réchauffer rapidement la pièce sans dessécher l’air. Ils sont aussi plus économes et performants et ne sont pas très chers : entre 700 et 1.700 DH», souligne Loubna.

La cheminées revient en force
Les cheminées, un investissement plus lourd, ont aussi leurs adeptes et s’érigent à nouveau comme un élément incontournable dans les salons des maisons contemporaines. Classiques à bois ou électriques, les cheminées, au-delà de leur côté décoratif, sont très utiles pendant la saison froide. Elles allient ainsi parfaitement fonctionnalité et beauté dans la pièce à vivre. «Nous avons de plus en plus de clients qui souhaitent aménager un coin feu dans leur salon et ceci tout au long de l’année. Mais il est vrai que dès que le froid d’hiver commence à s’installer, la demande est plus forte, surtout pour les cheminées électriques qui peuvent parfaitement remplacer les appareils de chauffage à l’intérieur de la maison», nous déclare Houssam Zaïm, directeur d’une société de vente et d’installation de cheminées électriques et en bioéthanol. Le prix de ces éléments décoratifs chauffants varie entre 4.000 DH et 10.000 DH. 


Des aliments anti-coup de froid

En hiver, l’organisme consomme de l’énergie pour maintenir la température corporelle à 37 degrés. Bien qu’au Maroc les températures ne chutent pas beaucoup comparé à d’autres pays, il est important de bien manger pour mieux lutter contre le froid. «Bissara», «harira», couscous, «rfissa» et autres plats chauds marocains sont les must-eat durant cette période de l’année.
«Au Maroc, nous ne sommes pas dans un climat très froid donc pas vraiment besoin d’augmenter les apports caloriques pour lutter contre le froid. En hiver, il faut manger les mêmes aliments que l’été, à savoir des féculents, légumes et fruits de saison, viandes et poissons», recommande Dr Valérie Alighieri, médecin généraliste, gériatre-nutritionniste. Pour les féculents, elle conseille les légumes secs plusieurs fois par semaine, notamment les lentilles qui sont une excellente source de vitamines et minéraux comme le fer. En plus, elles complètent l’apport en protéines. Il faut consommer aussi des pommes de terres douces et du potiron, riches en bêta-carotène. Ce dernier est bon pour la peau qui est agressée par le froid pendant l’hiver. «Parmi les fruits et légumes, on consomme régulièrement ceux riches en vitamine C tels que kiwi, orange, citron, poivron, brocoli, persil. La vitamine C aide à se défendre contre les infections», rappelle Dr Alighieri. «Utilisez généreusement l’ail pour ses propriétés antimicrobiennes. Pour les poissons, on peut augmenter la consommation en poissons gras intéressants pour l’apport en vitamine D vu que l’hiver on s’expose moins au soleil. Mais aussi parce que la vitamine D est importante pour les défenses immunitaires. Ils apportent aussi des acides gras oméga 3 qui ont un effet anti-inflammatoire. On peut également prendre une cuillère de bon miel le matin. Celui-ci est réputé pour ses propriétés antibactériennes», 
explique la nutritionniste.

*******************

Jamais sans ma bouillotte !

Beaucoup de jeunes ne sauront peut-être pas ce que c’est. La bouillotte, un accessoire que l’on trouve surtout chez nos grand-mères, a résisté au temps. Dans de nombreux foyers, elle demeure un moyen pour rester au chaud dans son lit. Il suffit de la glisser sous les couvertures quelques minutes avant d’aller se coucher et le tour est joué. Un moyen encore à la portée des petites bourses. Certains ont même trouvé une astuce : une bouteille d’eau de Javel (pour sa solidité) vide qu’ils remplissent d’eau chaude et voilà leur bouillotte. D’après les utilisateurs, elle serait encore plus efficace que la bouillotte classique. Les personnes qui ont plus de moyens optent pour les bouillottes et coussins chauffants électriques. Ces derniers existent en plusieurs formats, dont ceux qui s’enroulent autour de la nuque et des épaules, pour diffuser une chaleur très douce et continue… La bouillotte, classique ou électrique, est donc le «must-have» pour compléter le «kit chauffage» composé de couvertures (manta) et du pyjama polaire.

******************

Le bois de chauffage, incontournable dans les régions montagneuses

La saison d’hiver dans les régions montagneuses est particulièrement difficile pour les habitants des villages, surtout lorsqu’ils se retrouvent bloqués par les neiges. Ces derniers n’ont qu’un seul souci : se procurer le bois de chauffage, indispensable pour faire face aux températures pouvant descendre en dessous de -10°C. Mais celui-ci coûte trop cher pour cette population qui vit dans la précarité pour la majorité. Son prix varie entre 1.000 et 1.200 DH la tonne, sans compter les frais de transport.
Heureusement que dans le cadre des plans provinciaux relatifs à la lutte contre les effets de la vague de froid, les autorités procèdent durant cette période à la distribution de fours et de grandes quantités de bois de chauffage au profit des habitants des douars concernés. Les premières opérations de distribution ont démarré, il y a quelques semaines, notamment dans la région du Moyen Atlas.

*****************

Chauffage à gaz et brasero font de la résistance

Certes, la vente des appareils de chauffage électriques explose durant la saison froide, mais cela ne veut pas dire que les Marocains ont oublié les anciennes méthodes. Le chauffage à gaz est toujours très utilisé tout comme le fameux «mejmer» (traduire brasero ou «kanoun» généralement en terre). Pendant les soirées d’hiver, de nombreuses familles l’utilisent toujours pour se réchauffer et cuisiner de bons plats chauds.
Mais avec ce type de chauffage, la vigilance doit être de mise pour éviter la catastrophe. Chaque année, on enregistre plusieurs décès dus notamment à l’inhalation de monoxyde de carbone. Ce gaz, appelé le tueur silencieux, est la principale cause des intoxications par gaz (97,65%) au Maroc, selon le Centre anti-poison et de pharmacovigilance du Maroc (CAPM).
Il faut donc éviter de fermer toutes les fenêtres et les bouches d’aération lorsqu’on utilise le chauffage à gaz, car dans ce cas le monoxyde de carbone consommera tout l’oxygène dans la maison, ce qui causera inévitablement une intoxication.

----------------------------

Conseils du Dr Valérie Alighieri, médecin généraliste, gériatre-nutritionniste

• Privilégier les repas chauds au lieu des repas froids de type salades ou sandwiches.
• On ira plutôt sur des plats cuisinés complets comme les tajines ou gratins de viande, légumes, pommes de terre.
• Les légumes peuvent être consommés sous forme de soupes chaudes. Elles ont l’intérêt de contribuer aussi à l’hydratation.
• La «harira» faite à base de légumes secs est à la fois riche en micronutriments et assez énergétique pour se réchauffer.
• Pour s’hydrater et se réchauffer l’hiver on peut aussi prendre des infusions sans sucre. Vous pouvez choisir vos infusions en fonction des propriétés médicinales des plantes qu’elles contiennent. Par exemple, la verveine, la camomille ou le tilleul pour se relaxer, le thym, le romarin, l’anis pour les intestins...

 

Lisez nos e-Papers