Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Qui est Salma Bougarrani, finaliste marocaine du Women in Africa54

Qui est Salma Bougarrani, finaliste marocaine du Women in Africa54

Persévérante et confiante Salma Bougarrani est parmi les huit marocaines finalistes de Women in Africa54 (WIA54-2021). Détentrice d’un doctorat en traitement avancé de l’eau de l’Université Mohammed V et de l’Université de Leipzig (Allemagne), l’entrepreneuse a rejoint, en 2015, l’Institut de technologie chimique de l’Université de Leipzig en tant que chercheuse. Férue de tout ce qui a trait à l’environnement, Mme Bougarrani possède une vaste expérience universitaire et appliquée dans le domaine de l’eau et de l’assainissement. Une expertise éprouvée qui lui a permis de co-fonder une startup baptisée Green Watech. Une nouvelle solution économique innovante et efficace pour le traitement et la réutilisation des eaux usées pour l’irrigation des légumes destinés à la consommation humaine. L’idée est de résoudre l’un des défis mondiaux qu’est l’«accès à l’assainissement pour tous», en particulier dans la région MENA. «Plus de 2,6 milliards de personnes dans les pays africains ou en développement n’ont pas accès à des services d’assainissement sûrs. En outre, la plupart de ces régions souffrent de pénuries d’eau à des fins agricoles.

Les eaux usées traitées sont moins coûteuses et considérées comme une source attrayante pour l’irrigation», explique la cofondatrice et directrice générale de Green Watech. Dans les détails, ce projet travaille à réduire les effets des rejets d’eaux usées (maladies de l’eau), protéger les ressources en eau (souterraines et de surface), accroître la sensibilisation à la préservation de l’environnement et promouvoir l’éducation des enfants dans les écoles rurales en fournissant un bon service d’assainissement.

Ce qui lui a valu d'être largement apprécié par le jury du programme WIA54-2021. Notons que Mme Bougarrani a été élue Révélation développement durable de la nouvelle promotion dudit programme. Elle est mentorée par Aziz Nahas, CEO de Kensai Asset Management. Consultant en gestion de risque et de portefeuille en Suisse, M. Nahas est également chargé de cours, professeur d’éthique financière à l’École Polytechnique fédérale de Lausanne. Diplômé de l’École supérieure de commerce de Paris et de la Sorbonne, M. Nahas a travaillé pendant plus de 20 ans dans la finance de marché, d’abord au Crédit Suisse à Londres puis à JP Morgan à New York.
 

Lisez nos e-Papers