Nation

Que savez-vous sur le CNESTEN, bras armé de l'Etat pour le développement des applications pacifiques du nucléaire ?

Mounia Senhaji Mounia Senhaji,

Aziz Rebbah, ministre de l’Energie, des Mines et de l’Environnement, effectuant une visite au Centre formation en sciences et technologies nucléaires. Reportage photo : Aissa Saouri

Aziz Rebbah, ministre de l’Energie, des Mines et de l’Environnement, effectuant une visite au Centre formation en sciences et technologies nucléaires. Reportage photo : Aissa Saouri

Le Centre national de l'énergie, des sciences et des techniques nucléaires (CNESTEN) vient de se doter d’une nouvelle stratégie à l’horizon 2030. Présentée mardi en présence du ministre de l’Energie, des Mines et de l’Environnement, Aziz Rebbah, cette nouvelle vision s’articule autour de quatre objectifs stratégiques qui ont été déclinés en objectifs spécifiques et en programmes d'action adossés à des indicateurs clairs et appuyés par des mesures d’accompagnement permettant d’atteindre les différentes visées de la stratégie.

Elle a été élaborée en coordination avec le ministère de tutelle et avec son Conseil d’administration et ses organes de gouvernance, notamment le Comité Stratégie et Investissement et le Comité scientifique. Le Cnesten a également mis à contribution les secteurs socio-économiques pour cerner leur besoins et attentes en matière d’usages des techniques nucléaires.

A travers cette nouvelle feuille de route, le CNESTEN entend se conforter dans son rôle de moteur du développement des sciences et technologie nucléaires au service du développement humain et aussi en tant qu’acteur ouvert sur son environnement régional et international, s’inscrivant ainsi en ligne des choix adoptés par le Royaume dans le domaine du nucléaire.

«Notre pays a fait le choix stratégique de renoncer au nucléaire militaire et ensuite à l’électronucléaire. Mais qui sait ? Peut-être que les choses changeront dans le futur avec toutes ces évolutions technologiques qui se succèdent, mais cela reste une lointaine perspective. Grâce à Dieu, le Maroc dispose d’importantes potentialités solaires, éoliennes, hydriques, maritimes… qui le dispensent de ces choix», a déclaré le ministre à l’occasion de la présentation des contours de la vision stratégique du Centre.

En effet, assure le ministre, le Maroc a enregistré de grandes avancées en matière des applications nucléaires dans différents domaines tels que la santé, l’eau, l’agriculture, l’environnement, l’industrie et l’énergie. «Aujourd’hui, nous sommes prêts à accompagner l’évolution de ces secteurs et leurs besoins croissants en produits plus fins et de qualité. Les applications nucléaires peuvent à ce titre jouer un rôle très important en la matière», a-t-il ajouté.

Le CNESTEN, qualifié par le ministre de trésor national, se trouve donc au cœur de ces évolutions et c’est l’occasion de s’intéresser de plus près à cet établissement public, ses missions, ses attributions et ses actions pour le développement de l’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques dans les différents domaines socio-économiques.


L’Essentiel sur le CNESTEN


Le CNESTEN a été créé en 1986 pour étendre et diversifier les applications des sciences et technologies nucléaires au bénéfice des secteurs socio-économiques. Doté d’une plateforme scientifique et technique de haut niveau au Centre d’études nucléaires de la Maâmora (CENM), opérationnel depuis 2003, et abrite le premier réacteur nucléaire de recherche du Maroc.

Le CNESTEN est doté d’une triple vocation : c’est un centre de recherche et de formation, un prestataire de services au profit des opérateurs socio-économiques et il apporte également un conseil et un appui technique aux pouvoirs publics en matière de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques.

Il se positionne dans le cadre de sa mission sur le plan national en tant que moteur du développement des sciences et technologie nucléaires au service du développement humain et en tant qu’acteur ouvert sur son environnement régional et international.

 Le Centre intervient par les sciences et technologies nucléaires dans plusieurs secteurs socio-économiques :

  • La santé à travers la recherche en nutrition humaine et en sciences biomédicales et à travers la satisfaction des besoins des services de médecine nucléaires en médicaments radiopharmaceutiques.
  • L’agriculture à travers des programmes qui permettent par le biais des techniques nucléaires et isotopiques l’étude de l’érosion des sols, la détermination des bilans hydriques pour les systèmes d’irrigation, le suivi d’écoulements des fertilisants et polluants dans les sols et les plantes, l’identification des origines des aliments et l’étude de la variabilité du climat.
  • L’eau : Le CNESTEN met à contribution les techniques nucléaires pour étudier le cycle de l’eau et la qualité d’eau souterraine et de surface afin de contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de gestion des ressources en eau.
  • L’environnement : le Centre développe également les techniques nucléaires pour l’évaluation de la pollution de l’environnement et la valorisation des ressources géologiques et minières.
  • L’industrie : le Centre assure le contrôle de qualité des produits et des procédés en pétrochimie, cimenterie, phosphates et autres ainsi que les formations professionnelles et certifiantes dans le domaine des contrôles non destructifs.

Par ailleurs, le Centre assure une veille technologique dans le domaine de l’électronucléaire et contribue à la réflexion menée en collaboration avec les organismes nationaux concernés sur la viabilité à terme de cette option.

Le programme comprend également les études, recherches et innovations sur les matériaux fonctionnels utilisés pour la conversion et le stockage de l’énergie solaire.

Pour le développement de ces activités, le CNESTEN accorde une attention particulière au suivi de l’exploitation des installations du CENM conformément à la réglementation nationale en vigueur, notamment en matière de protection des travailleurs, du public et de l’environnement.

Le CNESTEN développe par ailleurs des programmes d’appui technique destinés aux pouvoirs publics visant la mise à niveau du cadre législatif et réglementaire, le développement des capacités nationales en matière de sûreté, de sécurité et de préparation de réponses aux situations d’urgences radiologiques ainsi que le développement des compétences internationales en matière de sûreté et sécurité.

L’établissement assure en outre le support technique au profit des opérateurs socio-économique en matière de formation en radioprotection, de contrôle technique de radioprotection des sources de rayonnement et d’étalonnage des équipements de détection des rayonnements ionisants.

Le CNESTEN est habilité à collecter, traiter et conditionner les déchets radioactifs issus des divers secteurs utilisateurs de sources de rayonnement à l’échelle nationale, et dispose à ce titre d’installations dédiées au sein centre d’études nucléaires de la Maâmora (CENM).

Le CNESTEN dispose au sein du CNEM d’un centre de formation en sciences et techniques nucléaires assurant la formation complémentaire et le perfectionnement de ses propres compétences pour mieux contribuer à la mise en œuvre des stratégies nationales et aux plans de développement socio-économiques.

Ce centre de formation appuie également les opérateurs socio-économiques en leur offrant des formations professionnelles certifiantes, et apporte son soutien aux universités et écoles d’ingénieurs dans l’enseignement, la formation pratique et l’encadrement de thèses et mémoires.

Par ailleurs, le CNESTEN partage sa riche expérience cumulée depuis une vingtaine d’années dans les différentes thématiques des sciences et techniques nucléaires avec les institutions nationales nucléaires de pays africains, notamment à travers la formation professionnelle, l’expertise technique et les analyses de laboratoire. Ce solide positionnement régional témoigne du capital-confiance dont jouit ce centre vis-à-vis de ses différents partenaires.

Le CNESTEN est reconnu par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) en tant que centre collaborateur dans le management des ressources en eau, la protection de l’environnement et les applications industrielles et en tant que centre d’excellence régionale en Afrique dans le domaine de la formation à distance.

Il est également reconnu par le groupe AFRA (Accord de coopération pour la promotion des sciences et de la technologie nucléaires en Afrique) en tant que centre régional d’excellence.

Services

Météo

Casablanca 08 février 2023

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 08 février 2023

  • As-sobh : 06:52
  • Al-chourouq : 08:18
  • Ad-dohr : 13:50
  • Al-asr : 16:46
  • Al-maghrib : 19:13
  • Al-ichae : 20:28

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Bein Sports HD3
Ankaragücü vs Fatih Karagümrük - Turkish Süper Lig 2022/2023 Week 23

08:30

Chaine : 2M Maroc
Dar Assal3a

08:35

Chaine : Bein Sports HD10
Tottenham Hotspur vs Manchester City 4K - English Premier League 2022/2023

07:55

Chaine : Al Aoula

08:40

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 08 février 2023

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 08 février 2023

  • As-sobh : 06:52
  • Al-chourouq : 08:18
  • Ad-dohr : 13:50
  • Al-asr : 16:46
  • Al-maghrib : 19:13
  • Al-ichae : 20:28

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Bein Sports HD3
Ankaragücü vs Fatih Karagümrük - Turkish Süper Lig 2022/2023 Week 23

08:30

Chaine : 2M Maroc
Dar Assal3a

08:35

Chaine : Bein Sports HD10
Tottenham Hotspur vs Manchester City 4K - English Premier League 2022/2023

07:55

Chaine : Al Aoula

08:40

Tous les programmes TV >

Restez informés de l'actualité en continu