Menu
Search
Mardi 18 Juin 2024
S'abonner
close

Le SCI et le CAF de Casablanca s’allient pour le développement du tourisme de montagne au Maroc

Mohammed Drihem

La salle des réunions du relais de Ras El Maa d’Ifrane a été au rendez-vous, lundi 24 avril dernier, avec la cérémonie de signature d’une convention de partenariat entre le Ski Club Ifrane (SCI), représenté par son président Abdenbi Leghenane, et le Club Alpin Français (CAF) de Casablanca représenté par sa présidente Chantal Sarie Aounil. La signature de la convention s’est déroulée en présente de Hasnaa Ismaili, chef du service de la coopération à la Direction régionale du Département des Eaux et Forêts du Moyen Atlas, de Mohamed Mokhliss, directeur du Parc National d’Ifrane et de Abdeslam Ichen représentant du président du conseil Urbain d’Ifrane ainsi que des membres des bureaux directeurs respectifs du CAF et du SCI.  

D’après les signataires, cette convention est destinée à établir, de la manière la plus sincère possible, une relation de partenariat entre le CAF de Casablanca et le SCI. Objectif : Sceller une amitié forte entre les deux associations et leur permettre de mettre en synergie leurs installations ainsi que leurs pratiques des activités et connaissances techniques des sports de montagne tels que le ski, l’escalade et la randonnée pédestre, entre autres disciplines. Le but aussi est de contribuer au développement de la région du moyen Atlas, du tourisme de montagne ainsi que du tourisme écologique dans les parcs nationaux respectifs d’Ifrane et de Khénifra.

La convention précise de façon non exhaustive les accords pris par les deux Clubs, étant entendu que ceux-ci peuvent évoluer au fil du temps. D’ailleurs, l’objectif principal étant que le partenariat qui les unit se développe au maximum, dans le sens des intérêts de chacun et permette d'encourager la pratique des sports de montagne au Maroc en général, la découverte respective des sites où chacun des adhérents des deux Clubs mènent leurs activités et l'enrichissement de ces derniers dans l'exercice de leur passion et dans le respect des valeurs de la montagne.

En prélude à cette cérémonie de signature de ladite convention, le SCI avait invité les membres du CAF et ses invités à une visite du site de son école d’initiation à l’escalade (site naturel d’escalade), équipé par le Club en pleine forêt du canton de Boujighigh ainsi qu’au Chalet refuge retapé à neuf par le SCI dans le cadre d’un partenariat avec l’INDH à Michlifen.

A souligner que les deux clubs signataires de cette convention de partenariat sont considérés comme les clubs pionniers des sports de montagne au Maroc. Le SCI a vu le jour à Ifrane le 10 octobre 1936 et a été honoré par la présidence d’Honneur de Feu Hassan II, encore prince héritier. Charles Brisepierre, André Fougerolles fonde le Club Alpin Français de Casablanca en 1946 et lui impulse des valeurs articulées autour de l’économie rurale montagnarde et de la coopération Maroco-française.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.