Le nouveau vaccin sera lancé sous le nom de Covovax, que le SII fabrique en partenariat avec le laboratoire américain Novovax, selon des médias indiens, qui font savoir que le fabricant indien a déjà reçu des Etats-Unis un premier lot de matières premières essentielles pour la production de Covovax.
Le vaccin devait être lancé en juin, mais le PDG du SII, Adar Poonawalla, avait déclaré en mars dernier «qu'une interdiction temporaire américaine sur les exportations de matières premières aurait limiter la production de vaccins tels que Novavax».
Le SII, le plus grand fabricant de vaccin au monde en termes de volume, prévoit également de commencer les essais cliniques du vaccin Novavax contre le Covid-19 sur les enfants en juillet prochain.
Le laboratoire américain Novavax, qui a conclu un accord de fabrication de vaccins avec le SII, a déclaré lundi dernier que son vaccin démontre une efficacité globale de 90,4% contre le Covid-19 et a également montré une efficacité élevée contre les nouveaux variants de coronavirus.
En Inde, trois vaccins sont approuvés à ce jour pour une utilisation d'urgence à savoir Covishield d'AstraZeneca, le vaccin local de Covaxin et le russe Sputnik-V.