Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Six accords de création des chaires internationales ICESCO pour la pensée, les lettres et les arts à nombre d’universités

Six accords de création des chaires internationales ICESCO pour la pensée, les lettres et les arts à nombre d’universités

L’Organisation du Monde Islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ICESCO) a signé des accords de création de six chaires, dans le cadre du réseau ICESCO des chaires internationales pour la pensée, les lettres et les arts, avec des universités et instituts de recherche prestigieux basés au Royaume du Maroc, à la République Tunisienne, à la République fédérale d’Allemagne, à la République fédérale du Brésil et à la République du Sénégal.


A pris part à la cérémonie de signature virtuelle du 23 juin 2021, Dr Salim M. AlMalik, Directeur général de l’ICESCO qui a souligné dans son allocution que les chaires internationales ICESCO pour la pensée, les lettres et les arts témoignent de l’intérêt accordé par les universités et les instituts, en leur qualité de centres civilisationnels, à la production intellectuelle et la promotion de la recherche scientifique et des études approfondies ayant un impact social et culturel concret. Et d’indiquer que dans le cadre de l’initiative de l’ICESCO « 2021 Année de la femme », la priorité a été donnée aux femmes pour bénéficier des opportunités de promotion du rôle de la femme et superviser ces chaires.


Il a également ajouté que la signature de ces accords relève du processus de renouvellement et de modernisation qui constitue la pierre angulaire de la nouvelle vision de l’Organisation, ayant pour objectif d’élargir les perspectives du monde islamique, afin de suivre les transformations mondiales constantes.


De leur côté, les présidents des universités et centres de recherche et les coordinateurs des chaires, ayant participé à la cérémonie de signature, ont exprimé leurs remerciements à l’ICESCO pour son ouverture aux institutions d’enseignement et de recherche, et son soutien aux études et à la recherche scientifique qui bénéficieront aux pays islamiques.


Les accords signés aujourd’hui concernent la création des chaires suivantes :
1- Chaire ICESCO « Rencontre et transfert des arts et du savoir entre l’Occident et l’Orient » à l’Institut Orients Occidents Nexus gUG en Allemagne.
2- Chaire ICESCO « Ibn Khaldoun pour la culture et le patrimoine » au Centre des Arts, de la Culture et des Lettres à Ksar Said en Tunisie.
3- Chaire ICESCO « La renaissance africaine et la valorisation des savoirs traditionnels » à l’Université Cheikh Anta Diop au Sénégal.
4- Chaire ICESCO « Penser le vivre ensemble dans le monde islamique » au Centre des Arts, de la Culture et des Lettres à Ksar Said en Tunisie.
5- Chaire ICESCO « Les Lettres et les Arts Comparés » à la Faculté des langues, des arts et des lettres de l’Université Ibn Tofail de Kénitra au Royaume du Maroc
6- Chaire ICESCO « Art et nature : processus hybrides » à l’Université fédérale du Rio Grande Do Sul au Brésil.

À l’issue de la cérémonie de signature, Dr Abdelilah Benarafa, Directeur général adjoint de l’ICESCO a annoncé la création par l’ICESCO du « Prix de la meilleure performance d’une chaire » et du « Prix de la meilleure recherche effectuée dans le cadre de la chaire », dans le but de susciter une concurrence loyale entre les chaires.

Lisez nos e-Papers