Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Activités Royales

S.M. le Roi donne Ses Très Hautes instructions pour l’envoi d’une aide humanitaire d’urgence au profit de la population palestinienne en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

S.M. le Roi donne Ses Très Hautes instructions pour l’envoi d’une aide humanitaire d’urgence au profit de la population palestinienne en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L'assiste, Président du Comité Al-Qods, a bien voulu donner Ses Très Hautes Instructions pour l'envoi d’une aide humanitaire d’urgence au profit de la population palestinienne en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, a indiqué vendredi le ministère des Affaires étrangères , de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Cette aide humanitaire, constituée de 40 tonnes, est composée de produits alimentaires de première nécessité, de médicaments de soins d’urgence et de couvertures, a précisé le ministère dans un communiqué, soulignant que l’aide humanitaire sera acheminée par des avions des Forces Armées Royales.
La décision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, s’inscrit dans le cadre du soutien continu du Royaume à la Cause palestinienne juste et sa solidarité permanente avec le peuple palestinien frère, ajoute-t-on.
Le Royaume du Maroc avait dénoncé, dans les termes les plus fermes, les violences perpétrées dans les territoires palestiniens occupés, et dont la poursuite ne mène qu’à creuser le fossé, renforcer les rancœurs et éloigner d’autant les chances de paix dans la région.
Le Royaume du Maroc, qui place la cause palestinienne au sommet de ses préoccupations, reste fidèle à son attachement à la réalisation de la solution des deux États, vivant côte-à-côte dans la paix et la sécurité, passant par la création d’un Etat palestinien dans les frontières du 4 juin 1967, avec Jérusalem Est pour capitale.

---------------------------------------------

Arrivée hier en Jordanie du deuxième lot de l’aide humanitaire d’urgence au profit des Palestiniens sur Très Hautes Instructions Royales

Le deuxième lot de l’aide humanitaire d’urgence, envoyée par le Maroc sur Très Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, à la population palestinienne en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, est arrivé dimanche à l’aéroport d’Amman, à bord d’un avion des Forces Armées Royales (FAR).  La réception de l’aide humanitaire, constituée de produits alimentaires de première nécessité, de médicaments de soins d’urgence et de couvertures, s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Maroc en jordanie, Khalid Naciri, du représentant de Jordan Hashemite Charity Organization (JHCO), ainsi que du représentant de l’ambassade de Palestine en Jordanie. Un avion des FAR acheminant le premier lot de cette aide avait atterri plus tôt dans la journée au même aéroport, alors que deux autres devront décoller de Kénitra en direction du Caire.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait bien voulu donner Ses Très Hautes Instructions pour l’envoi d’une aide humanitaire d’urgence au profit de la population palestinienne en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. La décision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI s’inscrit dans le cadre du soutien continu du Royaume à la Cause palestinienne juste et sa solidarité permanente avec le peuple palestinien frère. 

L’ambassadeur de Palestine au Maroc salue le soutien constant de S.M. le Roi à la cause palestinienne

L’ambassadeur de Palestine au Maroc, Jamal Choubki, a exprimé ses remerciements et sa gratitude à S.M. le Roi Mohammed VI pour Son soutien constant à la cause palestinienne. «Je tiens à exprimer mes remerciements au Maroc, Roi, gouvernement et peuple, pour son soutien au peuple palestinien et sa condamnation ferme de l’agression israélienne, a dit samedi le diplomate palestinien dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP). Il a relevé que les instructions de S.M. le Roi pour l’envoi d’une aide humanitaire d’urgence au profit de la population palestinienne en Cisjordanie et dans la bande de Gaza conforte la résistance du peuple palestinien aux attaques israéliennes.
Le diplomate a affirmé que la ville sainte d’Al-Qods a besoin du soutien de tous, à l’instar du Maroc qui s’emploie à travers l’Agence Bayt Mal Al-Qods pour soutenir «nos familles dans la Ville sainte dans les domaines de la santé, de l’éducation et du social». Et d’ajouter que le peuple palestinien, uni face à cette agression, compte sur sa profondeur arabe et islamique et sur la communauté internationale, soulignant que cette agression ne s’arrêtera pas sans des sanctions dissuasives contre Israël.

L’ambassadeur palestinien a expliqué que les Israéliens ont pris d’assaut la mosquée Al-Aqsa pendant le mois béni du Ramadan, «sans aucun respect du caractère sacré du lieu», rappelant également l’expulsion de plusieurs familles palestiniennes du quartier Cheikh Jarrah, à Al-Qods occupée. L’occupant israélien doit comprendre qu’aucune force ne peut empêcher le peuple palestinien de concrétiser son droit à un État indépendant, avec la ville d’Al-Qods comme capitale, a-t-il conclu. Pour rappel, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, a donné Ses Très Hautes Instructions pour l’envoi d’une aide humanitaire d’urgence au profit de la population palestinienne en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. 

 

Lisez nos e-Papers